Flakstadtinden

04-06-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 483m

Distance : 4 Km AR

Total 3H15 Montée 1H35

Grand beau temps.

Les repères de type (FLK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Vue du Flakstadtinden

Alors que nous sommes en voyage en camping-car en Norvège, nous avons dormi au Skagen camping qui se situe dans une crique du bord de mer (68°06'14,4" Nord - 13°17'35,4" Est - 330Nok avec électricité et wifi), au pied de l'impressionnante face Nord du Flakstadtinden.

- 8H00 - 1m (FLK01) Nous démarrons du camping en longeant la route E10 direction Est pendant 400m.

- 8H15 - 5m (FLK02) Nous prenons un petit sentier qui monte sur la droite en contournant la face Est du Flakstadtinden. Au bord de la route, aucun panneau n'indique le départ de ce sentier, mais un peu plus loin, un panneau indique la direction du col vers lequel il nous faut nous diriger.

Départ pour le Flakstadtinden

- 73m (FLK03) Alors que le sentier principal continue en direction du col, un cairn (discret) marque un sentier qui monte sur la droite et que nous allons emprunter.

- 9H00 - 237m (FLK04) Nous faisons une courte halte dans une cabane en bois qui se trouve au pied de la seconde partie de l'itinéraire. Immédiatement, il va s'avérer que la pente est particulièrement raide. Un nouveau panneau indique la direction du Flakstadtinden, et le sentier est évident à trouver. Cependant, les mollets vont probablement s'en souvenir un moment...

Nous faisons une courte halte dans une cabane en boisUn nouveau panneau indique la direction du FlakstadtindenLe panneau qui indique la direction du Flakstadtinden

Montée face Sud du FlakstadtindenLa pente est très raide...A l'approche du sommet du Flakstadtinden

- 9H35 - 484m (FLK05) Nous atteignons le sommet du Flakstadtinden. La vue plongeante sur Flakstad est magnifique et les sommets qui nous entourent sont dignes de sommets alpins alors qu'ils ne culminent qu'à 700m environ... La présence de neige sur les sommets environnants ajoute beaucoup de charme au paysage, surtout avec des eaux couleur turquoise qui font penser aux Caraïbes ! Nous faisons une pause d'un quart d'heure environ au sommet, le temps d'envoyer quelques messages aux amis que nous avons laissés au Pays Basque. Une photo placée telle une table d'orientation nous permet de nommer les sommets environnants (direction Est).

Nous atteignons le sommet du Flakstadtinden.Une photo placée telle une table d'orientation nous permet de nommer les sommets environnants.

Une photo placée telle une table d'orientation nous permet de nommer les sommets environnants.Une photo placée telle une table d'orientation nous permet de nommer les sommets environnants.Une photo placée telle une table d'orientation nous permet de nommer les sommets environnants.

Nous tentons également de nommer les sommets qui s'élèvent à l'Ouest. Le Stortinden domine le paysage, mais nous observons plus particulièrement le Nesheia que nous avions vu depuis Nusfjord en 2004, et que nous nous étions promis de gravir un jour. Nous l'avons donc programmé pour demain... 

Le Nesheia

- 10H25 - 237m (FLK04) Nous faisons une nouvelle pause bien méritée à la cabane.

Nous faisons une nouvelle pause bien méritée à la cabane.

- 11H15 Nous sommes de retour au camping.

Nous quittons le camping avant 14H00 pour aller stationner sur un parking de bord de mer où nous avons constaté que plusieurs camping-cars ont passé la nuit précédente (68°06'13,1" Nord - 13°17'02,5" Est). Le spot est idéal, d'autant que nous avons pu vidanger et faire le plein d'eau avant de quitter le camping.

 

Randonnées