Las Médulas

02-05-2022

Christiane et Jean Paul,

Dénivelée : 235m

Distance : 7km AR

Total : 2H42

Grand beau temps.

Les repères de type (MEDU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Las Médulas

Le site de Las Médulas est un petit massif constitué de sables rougeâtres et peuplé de châtaigniers et chênes verts. Il a été creusé et modelé par les romains pendant près de deux siècles, pour en extraire jusqu'à 800 tonnes d'or de ses entrailles. Sous l'action d'un gigantesque et sophistiqué système de canalisations utilisant la force de l'eau à travers des galeries, des lacs et des tunnels, le terrain a été totalement remanié, créant ainsi un site incomparable. Las Médulas sont considérées comme les plus grandes mines d'or de l'empire romain.

Après l’arrêt de l’exploitation par les Romains, la végétation autochtone s’est à nouveau installée : genêts, chênes, chênes verts et houx. En même temps s’est développée la culture du châtaignier, dont on peut voir aujourd’hui de nombreux exemplaires. Certains d’entre eux sont catalogués comme arbres centenaires. Tout cela a conduit à un paysage spectaculaire caractérisé par les formes capricieuses du terrain parfaitement intégrées au sein de la végétation.

Le site de Las Médulas a été classé à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, et déclaré Monument Naturel en 2002.

- 13H45 - 737m (MEDU01) Nous démarrons du parking qui se trouve devant le cimetière en empruntant la route pour traverser le village de Las Médulas. Une nouvelle fois, la flore s'annonce abondante. Il y a de la Saxifrage continentale, des Genêts à balais, du Trèfle des prés, du Géranium à feuilles molles, de la Luzerne lupuline, de la Chélidoine, de la Fumeterre des murailles, du Gaillet croisette et du Laiteron maraîcher. Nous remarquons, sur notre gauche, une maison à la décoration particulièrement originale.

- 13H59 - 744m (MEDU02) Nous allons voir le lavoir qui se trouve sur la droite, et nous continuons à avancer sur notre gauche, sur la "Calle las Cuevas".

Lavoir de Las Médulas

- 14H01 - 750m (MEDU03) Nous laissons une petite rue qui conduit à l'église sur notre gauche, pour continuer en face en direction de la "Cuevaona", passant ainsi devant le centre d'accueil des visiteurs.

Eglise de Las Médulas

- 14H05 - 758m (MEDU04) Nous franchissons une barrière pour suivre une piste en direction du Mirador d'Orellán annoncé à 1,800km. Nous trouvons de la Sabline des montagnes, du Grémil ligneux, du Lotier corniculé, de la Lavande Stoechas et du Ciste à gomme.

- 14H11 - 780m (MEDU05) Nous laissons le chemin qui mène au mirador de "Pedrices" sur notre droite pour continuer sur la piste qui vire à gauche, en direction de la Cuevaona et de l'Encantada. Nous sommes dans un bois de châtaigniers dont les arbres torturés présentent des formes spectaculaires. Il y a aussi de la Bruyère arborescente.

- 14H24 - 831m (MEDU06) Juste après une petite fontaine qui se trouve sur la droite, nous prenons le sentier qui monte sur la droite en direction du Mirador d'Orellán qui est annoncé à 900m. Voici la Mélampyre des prés, la Primevère à grandes fleurs, l'Euphorbe d'Irlande, la Vesce des haies, quelques Fraisiers sauvages et la Violette de Rivin.

- 14H45 - 969m (MEDU07) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en tournant à gauche.

- 14H46 - 960m (MEDU08) Nous atteignons un belvédère qui nous offre une vue splendide sur l'ensemble du site de Las Médulas. Nous y restons quelques minutes pour profiter de ce superbe paysage, et nous faisons demi-tour sans avoir à continuer jusqu'au Mirador d'Orellán qui ne nous offrirait probablement pas grand chose de plus...

Las Médulas

- 15H08 - 831m (MEDU06) De retour à proximité de la petite fontaine, nous reprenons la piste en tournant à droite en direction de la Cuevaona et de l'Encantada. Tout au long du chemin, nous admirons les arbres aux troncs noueux et souvent creux à l'intérieur...

- 15H20 - 816m (MEDU09) Nous continuons en face en direction de la Cuevaona annoncée à 800m, avec de magnifiques pointes de couleur ocre en face de nous. Nous relevons la présence de l'Hélianthème nummulaire et du Chou des champs.

- 15H29 - 832m (MEDU10) Un chemin descend sur notre gauche en direction du village de Las Médulas, mais nous poursuivons en face.

- 15H32 - 829m (MEDU11) Nous voici à la Cuevaona, une immense grotte qui faisait partie de l'ancien réseau de tunnels, galeries et puits de l'exploitation minière romaine. Hélas, le chemin qui conduit à l'Encantada est barré au cause du risque de chutes de pierres... Nous sommes donc obligés de rebrousser chemin jusqu'au point précédent afin de rentrer directement au village.

Nous voici à la Cuevaona

- 16H00 - 785m (MEDU12) Un chemin nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face.

- 16H06 - 758m (MEDU04) Nous fermons la boucle à l'entrée du village.

- 16H27 Nous voici de retour au point de départ.

 

 Randonnées