Igeldo - Orio

24-01-2016

Hélène et Beñat, Jean Paul.

Total : 5H23

Très beau temps.

Les repères de type (IO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bassussarry à 8H30, nous prenons l'autoroute jusqu'à la frontière et poursuivons en direction de Bilbao. Nous quittons l'autoroute à la sortie 33 en direction d'Orio. Au premier rond-point, nous laissons sur notre droite la route par laquelle nous rejoindrons Igeldo, et nous prenons la deuxième sortie. 1,300km plus loin, au rond-point suivant, nous tournons à droite en direction de la plage d'Orio où nous garons une voiture sur le parking.

Nous revenons avec la seconde voiture jusqu'au rond-point situé à côté de la barrière de péage, et nous prenons la route d'Igeldo qui monte pour rejoindre la ligne de crête. Nous laissons le restaurant Akelare (*** au Michelin 2016, et tenu par Pedro Zubijana) sur la gauche et poursuivons jusqu'au quartier Igeldo (sur la commune de Saint-Sébastien). Après avoir traversé Igeldo, nous tournons à gauche au niveau d'un arrêt Bus (IO00), pour prendre une toute petite route (déconseillée pour les camping-cars) en direction de la "Pension Tximistarri" (que nous laisserons sur notre droite). Nous suivons cette petite route en descendant toujours en face, laissant quelques intersections à droite et à gauche, pour stationner au bout d'un kilomètre. Une marque rouge et blanche du GR est peinte sur le piquet d'angle d'une clôture grillagée d'une propriété nommée "Ordoño.

Panneau du GR 121 avant d'arriver à Orio

- 10H00 - 103m (IO01) Nous démarrons sur le GR121, qui longe la clôture grillagée, sur un chemin qui part vers l'Ouest.

Départ sur le GR 121

Après avoir parcouru un peu plus de 400m, le chemin butte sur le portail d'une propriété privée. nous revenons donc une centaine de mètres en arrière pour prendre un tout petit sentier qui descend vers la mer (10H09 - 78m (IO02)).

- 10H17 - 29m (IO03) Nous passons au bord de la plage, et nous poursuivons sur le sentier qui continue sur la gauche.

- 10H19 - 20m (IO04) Nous laissons un chemin marqué d'une croix rouge et blanche sur notre droite, pour continuer en prenant garde de ne pas glisser sur les pierres du chemin.

- 10H21 - 14m (IO05) Nous sommes à nouveau au bord de la plage, et le sentier est balisé en rouge et blanc. Nous trouvons des Scolopendres, mais aussi des Primevères à grandes fleurs et du Grémil.

Nous sommes à nouveau au bord de la plage

- 10H27 - 40m (IO06) Nous prenons le chemin sur la gauche.

- 10H34 - 72m (IO07) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant vers la gauche (Sud). Nous avons maintenant un beau point de vue sur le littoral, et sur le petit port de pêche de Getaria en particulier.

Vue sur le littoral, et sur le petit port de pêche de Getaria.

- 10H37 - 96m (IO08) Dans un lacet gauche de la piste, nous prenons le chemin pratiquement horizontal qui part vers la droite direction Ouest. Nous repérons quelques traces de balisage rouge et blanc, mais il faut bien dire qu'elles sont peu nombreuses et pas toujours très visibles.

- 10H39 - 87m (IO09) Nous franchissons un portillon et trouvons quelques Violettes.

- 10H40 - 90m (IO10) Un meilleur sentier nous rejoint par la gauche, et nous le suivons vers la droite. Nous remarquons quelques pieds d'Épiaire officinale en fleurs, alors que nous ne sommes qu'au mois de janvier !

- 10H47 - 94m (IO11) Nous prenons la sente qui descend sur la droite en direction d'une cuvette herbeuse. Il y a maintenant des Ficaires et des Véroniques petit-chêne.

- 10H48 - 80m (IO12) Nous franchissons un portail métallique, dont le pilier gauche porte une marque du GR. Nous continuons ensuite sur le chemin horizontal qui part vers la gauche (Ouest).

- 10H50 - 78m (IO13) Le sentier continue en face en pénétrant dans une végétation assez dense.

- 10H53 - 58m (IO14) Nous enjambons une clôture en utilisant une double échelle métallique, puis nous prenons le chemin qui monte sur la gauche.

Nous franchissons une clôture en utilisant une double échelle métallique

- 10H57 - 71m (IO15) Laissant une belle palombière sur notre droite, nous franchissons un échalier avant de longer un mur de clôture en pierres (sur notre droite).

- 11H01 - 77m (IO16) Nous rejoignons une piste en béton que nous empruntons en montant sur la gauche (Sud-ouest). Le GR121 est balisé en rouge et blanc.

- 11H02 - 88m (IO17) Nous prenons la route bétonnée sur la droite. Nous trouvons des parterres de Géranium herbe à Robert, et des Silènes dioïques.

- 11H20 - 131m (IO18) Nous rejoignons "Agiti bidea" (chemin d'Agiti) que nous empruntons en descendant vers la droite.

- 11H22 - 120m (IO19) Nous laissons une route qui monte à gauche vers des résidences, pour continuer à descendre sur le chemin d'Agiti.

- 11H24 - 97m (IO20) Nous passons à droite d'un restaurant qui semble fermé (Asador Perus).

- 11H25 - 88m (IO21) Nous prenons à gauche sur la route qui longe le littoral.

- 11H27 - 73m (IO22) Après une maison en pierres entourée de terrasses, nous prenons le chemin qui part en face de nous. Les Pâquerettes sont très nombreuses et en pleine floraison.

- 11H31 - 77m (IO23) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche pour suivre un sentier qui descend sur la droite.

- 11H37 - 70m (IO24) Nous parvenons à un superbe point de vue sur le littoral, mais à partir d'ici, la végétation a brûlé et nous avons un peu de mal à déterminer où se trouve le tracé du GR. Nous continuons alors pratiquement à l'horizontale, alors qu'il eût été plus judicieux de monter à gauche direction Sud-ouest. Nous rattraperons notre petite erreur d'aiguillage en montant vers le Sud pour retrouver le sentier du GR (12H00 - 149m (IO25)).

- 12H09 - 154m (IO26) Nous remarquons un petit local en pierre sur la gauche, lorsque le sentier du GR traverse le ruisseau "Iranguen erreka".

- 12H11 - 174m (IO27) Le sentier vire à droite en faisant un lacet.

- 12H13 - 184m (IO28) Nous franchissons un portail avant de passer devant une maison nommée "Egiluze". Nous virons alors à gauche pour sortir de la propriété par le portail principal. Le GR semblant avoir subitement disparu, nous empruntons donc finalement la piste carrossable qui sert d'accès à cette maison, direction Sud.

- 12H27 - 227m (IO29) Franchissant le ruisseau d'Egiluze, la piste vire à droite pour repartir vers le Nord-ouest.

- 12H32 - 237m (IO30) La piste vire à gauche vers le Sud-ouest.

- 12H35 - 243m (IO31) Nous prenons le chemin de Saint Jacques qui part à l'horizontale sur la droite.

Beñat n'est pa peu fier de retrouver le chemin de Saint Jacques...

- 12H42 - 250m (IO32) Nous laissons un chemin qui part sur la droite pour rester sur la piste principale.

- 12H51 - 289m (IO33) Devant la maison "Lusarbeaundia", nous prenons une route sur la droite, en direction de la "Casa rural Igeldo". Nous voyons Igeldo à l'Est, avec le Jaïzkibel en arrière-plan; mais nous voyons aussi très bien la côte jusqu'à Biarritz.

Vue sur GetariaIgeldo et le Jaïzkibel.

- 12H58 - 265m (IO34) Nous laissons une petite route sur notre droite pour continuer en face vers "La Gaviota".

- 12H59 - 255m (IO35) Nous prenons la piste qui part sur la droite.

- 13H00 - 258m (IO36) Nous franchissons un portail métallique (partiellement déposé) pour continuer sur la piste interdite pour les véhicules à moteur.

- 13H05 - 243m (IO37) Nous nous arrêtons pour manger en bénéficiant d'un superbe point de vue sur la côte.

- 13H30 Nous nous remettons en route sur la piste qui descend direction Nord-est. Nous sommes assez surpris de trouver une salamandre qui semble un peu perdue sur notre chemin...

Salamandre

- 13H34 - 192m (IO38) En bout de piste, le sentier plonge à gauche dans la végétation.

- 13H36 - 180m (IO39) Nous rejoignons le GR que nous avions perdu depuis la maison "Egiluze". Il semblerait que depuis que le chemin de Saint-Jacques a été aménagé en GR35-1, le GR121 est partiellement abandonné et souvent mal entretenu... Nous suivons donc le GR (pas très visible) qui part à flanc vers l'Ouest en traversant une portion de forêt calcinée, mais sur un sol jonché d'aiguilles de pin de couleur jaunes. De toute évidence, elles sont tombées depuis l'incendie qui a ravagé le secteur.

Tout est calciné, sauf les aiguilles de pin...

- 13H41 - 160m (IO40) Le GR sort de la forêt et continue horizontalement à flanc en nous procurant un superbe point de vue sur Getaria.

Getaria

- 13H49 - 137m (IO41) Nous franchissons un rocher glissant qui barre le chemin, avant de traverser une immense dalle de schiste. Le chemin emprunte le tracé d'une canalisation qui traverse de part en part le versant rocheux, ce qui nous permet de passer en toute sécurité. Sans cet aménagement, cette dalle de rocher impressionnante pourrait se transformer en toboggan mortel !

Dalle de schiste

- 13H56 - 130m (IO42) Le sentier monte maintenant très raide dans un passage encaissé où nous trouvons de la Bruyère arborescente.

Le passage est encaissé...Le passage est encaissé...Dalle de schiste

- 14H06 - 132m (IO43) Le GR traverse "Sega erreka" et remonte en forêt sur la droite avant de repartir vers le Sud-est au-dessus du lit du ruisseau.

- 14H12 - 164m (IO44) Le sentier fait un lacet vers le droite pour se diriger vers l'Ouest.

- 14H16 - 196m (IO45) Au niveau d'une croupe, nous croisons un sentier perpendiculaire, mais nous poursuivons en face sur le GR.

- 14H19 - 182m (IO46) Le sentier balisé en rouge et blanc, mais aussi en bleu, plonge sur la droite.

- 14H25 - 124m (IO47) Nous évitons les vestiges d'un aqueduc par la gauche.

Nous évitons les vestiges d'un aqueduc par la gauche.

- 14H28 - 120m (IO48) Nous passons encore sur un dalot qui traverse une dalle de schiste.

Nous passons encore sur un dalot qui traverse une dalle de schiste.Dalle de schiste.

- 14H45 - 136m (IO49) Au terme d'une dure "grimpette", le sentier nous accorde un moment de répit...

- 14H47 - 144m (IO50) Nous rejoignons une piste un peu plus large. Nous observons sur notre droite, une maison qui possède une superbe piscine à débordement.

- 14H56 - 123m (IO51) Sur le côté droit de la piste bétonnée, nous prenons le sentier qui nous permet de couper le virage. Devant la maison située en contrebas, nous trouvons un panneau du GR121 en parfait état, qui laisse penser que l'itinéraire que nous avons emprunté est continu et entretenu. Ce n'est en fait pas vraiment le cas, et cette rando nécessite un bon sens de l'orientation... Nous prenons le chemin horizontal qui part vers l'Ouest.

BalisageDevant le panneau du GR121

- 15H13 - 67m (IO52) Nous faisons une courte pause au niveau d'un belvédère situé sur la droite du chemin. À partir de ce belvédère aménagé, nous suivons la piste en béton qui descend vers Orio.

Arrivée à la plage d'OrioArrivée à la plage d'Orio

- 15H19 - 9m (IO53) Nous sommes à la plage d'Orio, et Hélène ne résiste pas au plaisir d'aller voir les vagues d'un peu plus près...

Hélène ne résiste pas au plaisir d'aller voir les vagues d'un peu plus près...Hélène ne résiste pas au plaisir d'aller voir les vagues d'un peu plus près...

- 15H23 - 10m (IO54) Nous voici de retour au parking de la plage d'Orio, où nous avions laissé la voiture.

Il nous faut une vingtaine de minutes pour revenir à la voiture que nous avons laissée au point de départ, et je serai de retour à Bardos légèrement après 17H00.