Buendía - Route des visages

28-10-2025

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 35m

Distance : 2.400km

Total : 1H16

Grand beau temps.

Les repères de type (RDVS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Nous quittons le camping de Buendía après avoir passé une excellente nuit dans le camping-car.

Le camping de Buendía

Nous contournons le village par le Sud en reprenant la route CM-2000 sur 500m, avant de tourner à gauche en direction de Buendía. Nous nous engageons dans la calle Arrabal, et en arrivant au carrefour où est implantée une croix, nous tournons à droite en direction de la "Ruta de las Caras" qui est indiquée sur un panneau. L'itinéraire est ainsi parfaitement indiqué jusqu'au parking (à 6km du camping) où nous allons commencer notre balade.

- 8H38 - 726m (RDVS01) Nous démarrons du parking de la Ruta de las Caras (Route des visages), en passant sous un portique qui donne l'impression de pénétrer dans un ranch...

Entrée de la route des visages de Buendia

Un panneau (en espagnol, bien entendu), nous renseigne sur le site que nous allons visiter.

En substance, voici ce qu'il raconte pour permettre aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère des lieux : "Vous vous apprêtez à pénétrer dans l'univers fantastique des visages de Buendía. Un voyage surprenant, captivant, qui ne laissera personne indifférent. Le travail des artistes Jorge Maldonado et Eulogio Reguillo, plein d'imagination et de ténacité, a réussi depuis 1992, à extraire du grès ancien des visages expressifs qui attendaient cachés dans le monde intérieur des rochers de Buendía, créant un monde magique et immobile, éternel entre la roche et l'eau. Un musée vivant et infini, à l'image des rêves. Des rêves foisonnants de créatures inconnues qui rendent la forêt envoutante lorsqu'ils se mettent à danser au coucher du soleil. Il en émane un halo éthéré où se reflète notre existence, et notre fantaisie prend vie, car, l'homme est fait de la même manière que les rêves..." Tout un programme !

Un pinson des arbres vient nous rendre visite, et nous entendons le pic qui tambourine sur un tronc d'arbre. Le décors est planté !

- 8H41 - 725m (RDVS02) À la sortie du premier bosquet, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche, en suivant le balisage jaune et blanc.

- 8H42 - 721m (RDVS03) Nous découvrons la première gravure  intitulée "Moneda de la Vida". Le cercle représente l'univers, tandis que les os, le fœtus et le cercle intérieur représentent le lieu où naît la vie.. Cette gravure de Jorge Maldonado date de 2000, comme l'indique un cartouche gravé juste à côté.

Moneda de la Vida

Nous continuons sur le chemin qui vire à 180° en descendant vers la gauche.

- 8H46 - 716m (RDVS04) Nous voici à la "Cruz templaria", la croix des Templiers qui est censée protéger les visiteurs.

Cruz templaria

- 8H47 - 714m (RDVS05) Quelques mètres en-dessous, nous rencontrons "Krishna", une gravure inspirée du Dieu indien, dont le costume est orné de perles typiques de la mythologie. Sa tête est surmontée de la plume de paon qu'il portait en permanence, et qui lui servait de moyen de transport.

Krishna

- 8H49 - 714m (RDVS06) Nous voilà devant "Maitreya", une sculpture inspirée du Buddha futur qui naîtra de la terre pour atteindre l'éveil complet. Nous voyons le 3ème oeil entre ses sourcils, qui selon le bouddhisme et l’hindouisme, représente la conscience, ou l'éveil... Une grande sérénité semble effectivement habiter ce personnage.

MaitreyaMaitreya

- 8H51 - 715m (RDVS07) Juste à droite du précédent, nous découvrons "Arjuna", un des personnages du poème épique hindou "Majá Bharata" (ou Mahabharata), comprenant 20 000 versets répartis en 18 livres. C'est l'un des textes les plus sacrés de l'hindouisme. Son nom signifie "La grande guerre des Bharata". Arjuna est le fils du Dieu de la tempête : "Indra". Il représente les meilleurs aspects de l'humanité : courage, force et humilité...

Maitreya et ArjunaArjuna

- 8H55 - 724m (RDVS08) Voici "Espiral del Brujo", la spirale du magicien représentant un mouvement tel que celui des galaxies.

Espiral del BrujoEspiral del Brujo

Mais sur le même rocher, il y a également un personnage beaucoup plus impressionnant, voire étrange : "Chemary", un géant imaginaire en pleine méditation dans la nature... C'est probablement une des représentations les plus impressionnantes de cette assemblée improbable...

Chemary

Un panneau nous annonce un second groupe de gravures à 220m (et un 3ème à 400m).

- 8H58 - 727m (RDVS09) Nous observons une oeuvre de forme rectangulaire, pouvant faire penser à une toile d'araignée, avec un visage intégré en partie supérieure. Cependant, la documentation qui nous a été donnée par le monsieur du camping, n'en fait aucune mention... Nous ne nous attardons point, car pour nous, le mystère de sa symbolique reste entier...

- 9H00 - 729m (RDVS10) "La Monja" nous attendait avec bienveillance au détour du chemin. La façon de graver la roche autour de son visage semble évoquer le fait qu'elle porte l'habit d'une religieuse.

La Monja

- 9H05 - 725m (RDVS11) Un visage de couleur noire est taillé dans le rocher : "Duende negro".

Duende negro

- 9H07 - 723m (RDVS12) Nous passons devant le "Chamán", relativement imposant de part sa stature.

Chamán

Nous descendons en direction du troisième groupe de sculptures. qui se trouve à 150m, en direction du "Mirador del embalse".

- 9H10 - 718m (RDVS13) Nous allons voir un grand rocher fracturé qui se trouve sur la droite du chemin, et où se cachent les petites représentations de "Duende indio", "Paleto" et "Duenda de la Grieta"... (le génie indien, l'idiot, et le génie de la faille)

- 9H13 - 716m (RDVS14) Voici que Beethoven, en personne, observe notre passage avec une présence presque déconcertante...

BeethovenBeethoven

Nous continuons à descendre en direction de l'embalse de Buendía, mais au moment où le sentier vire à gauche, nous découvrons une tête de mort qui nous observe du haut d'un rocher... La documentation dont nous disposons précise que, comme s'il s'agissait d'un être voulant revenir à la vie, c'est la seule représentation tournée en direction du soleil levant... (9H19 - 712m (RDVS15))

De muerte

- 9H25 - 704m (RDVS16) La "Dama del Pantano" (La dame du marais) est gravée en hauteur sur un rocher dont la base est particulièrement érodée. Il est impressionnant d'apprendre que les eaux du lac peuvent atteindre le pied de cette gravure.

Dama del Pantano

Un panneau nous informe que le sentier peut être inondé, mais actuellement le passage ne pose aucun problème.

- 9H30 - 712m (RDVS17) Voici deux Vierges gravées sur un même rocher, à côté desquelles il y a également une croix des Templiers. La Virgen de Lis est inspirée de celle qui se trouve dans la cathédrale de la Almudena à Madrid. La Virgen de las Caras évoque quant à elle, la patronne de Buendía "Nuestra Señora de los Desamparados", Notre Dame des Sans-abri.

Virgen de Lis et Virgen de las Caras

- 9H33 - 716m (RDVS18) Un panneau nous indique le retour vers le parking sur la gauche, mais nous prenons le petit sentier qui part sur la droite.

- 9H38 - 713m (RDVS19) Nous arrivons devant "La Cara del Poder", le Visage du Pouvoir... Cette oeuvre semble plus récente que les précédentes et ne figure pas dans la documentation... Nous remarquons en particulier, que c'est la seule gravure présentant une tête de profil...

La Cara del Poder

Nous revenons à l'intersection précédente pour prendre la direction du  parking.

- 9H50 - 731m (RDVS20) Nous tournons à gauche en arrivant à la route.

- 9h54 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées