Alto del Gobernador

17-02-2023

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 389m

Distance : 4,200km (aller-retour)

Total : 2H14 (montée 1H13)

Beau temps.

Les repères de type (GOBE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

- 12H24 - 49m (GOBE01) Nous démarrons de l'entrée du parc naturel de la Serra Gelada (Sierra helada), et nous empruntons l'escalier qui monte immédiatement sur la droite en direction de l'Alto del Gobernador annoncé à 2,100km et 438m d'altitude. Alors que nous ne sommes qu'à la mi-février, la flore commence déja à s'épanouir... Nous trouvons ainsi des Lobulaires maritimes, des Becs de Grue à feuilles de Mauve, de l'Oxalis des Bermudes et des Asphodèles fistuleux.

- 12H28 - 61m (GOBE02) Nous laissons un chemin qui part sur la gauche en direction du Faro del Albir, pour continuer à monter en face de nous sur le chemin balisé en jaune et blanc. Nous trouvons maintenant de la Lavande dentée.

- 12H35 - 110m (GOBE03) L'Alto del Gobernador est annoncé à 1,400km. Sur notre droite, le Puig de Campana et le Monte Ponotx (ou Ponoig selon les cartes) se détachent au-dessus de l'Alfàs de Pi. Une légende évoque la brèche qui se trouve en-dessous à gauche du sommet du Puig Campana qui aurait été faite par Roland ! En effet, lorsque Roland est passé dans la région, il est tombé amoureux d'une jeune fille. Hélas cette histoire d'amour fut écourtée lorsqu'une malédiction a prédit que la jeune fille mourrait lorsque le dernier rayon de soleil touchera sa peau... Roland désespéré est alors monté au sommet du Puig Campana où il dégaina son épée et coupa un morceau de la montagne pour prolonger la vie de son aimée. Mais la belle est morte lorsque le soleil s'est couché derrière le Puig Campana... Roland, ramassa alors le morceau de rocher qu'il avait coupé et le lança dans la mer, donnant ainsi naissance à l'île de Bénidorm. Nous pouvons donc dire qu'il s'agit de la Brèche de Roland !

Brèche de Roland

- 12H37 - 117m (GOBE04) Nous laissons en face de nous le Camin de la Cantera, pour monter sur la gauche entre les pins, sans quitter le sentier balisé en jaune et blanc.

- 12H39 - 134m (GOBE05) Un belvédère sur la droite du chemin nous offre un premier point de vue sur Bénidorm et sa forêt de gratte-ciel... Un peu plus haut, nous admirons le bleu intense de la Méditerranée sur notre gauche. Nous repérons un beau pied de Glaïeul de Byzance, ainsi qu'une belle fleur d'Arisarum.

- 12H53 - 194m (GOBE06) Nous nous accordons une courte halte pour observer le Peñon de Ifach qui se détache à l'Est. Il y a du Laiteron maraîcher, de la Coronille à allure de Jonc et de l'Hélianthème d'Almeria.

- 12H59 - 217m (GOBE07) Le sentier vire brusquement à gauche, alors que l'alto del Gobernador est annoncé à 1km. Nous remarquons la présence de la Globulaire buissonnante.

Peñon de Ifach.

- 13H21 - 350m (GOBE08) Un panneau nous indique de tourner à droite, alors que l'Alto del Gobernador n'est plus qu'à 420m de distance.

- 13H33 - 422m (GOBE09) Nous croisons une piste bétonnée, et continuons en face en direction de mirador de l'Alto del Gobernador.

- 13H37 - 438m (GOBE10) Nous atteignons le sommet de l'Alto del Gobernador, marqué par une grande borne blanche. Hélas, la majeure partie de ce sommet est occupée par des antennes de télécommunication ceinturées par des grillages, et le point de vue vers l'Est est relativement limité. Nous apercevons cependant le Peñon de Ifach que nous avions escaladé au mois de mai 2019. Nous nous accordons un quart d'heure de pause au soleil, en observant le délire architectural de Bénidorm... Heureusement, le Puig de la Campana et le Ponotx qui se trouvent en face de nous n'ont pas été colonisés par la fièvre immobilière...

Peñon de IfachPuig Campana et Ponotx

Bénidorm

- 13H52 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 14H38 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées