Bois de raisin

Bertiera rufa

11 avril 2003 - Forêt de Bélouve - La Réunion - 1400m environ

Famille des Rubiacées

Arbrisseau ramifié dès la base qui mesure de 2 à 4 mètres de hauteur. Les rameaux plutôt étalés sont recouverts des poils ferrugineux denses, qui leur donnent une teinte blanchâtre.

Les feuilles opposées, pétiolées, simples, elliptiques, lancéolées, cunéiformes ou arrondies à la base plus ou moins terminées en pointe et à nervures proéminentes sur la face inférieure, mesurent de 6 à 32cm de long et de 2.5 à 12cm de large. Le limbe est pubescent à poilu dessus, et à pubescence dense plus ou moins étalée, parfois même assez velu, surtout sur les nervures de la face inférieure. Le pétiole mesure de 0.5 à 2cm, les stipules triangulaires, de 1.2 à 2cm de longueur, couvertes de poils, forment un petit manchon autour de la tige.

Les inflorescences sont le plus souvent pendantes, plus ou moins coniques, longues de 9 à 24cm, à pubescence ferrugineuse dense. Le pédoncule est longs de 4.5 à 10cm, les bractées et bractéoles sont lancéolées. Les boutons floraux sont très acuminés, le calice avec une partie adnée longue de 2mm se divisant en lobes dressés, lancéolés à linéaires-oblongs, longs de 1.5 à 4mm. La corolle est blanche en tube long de 2.5 à 4mm, et des lobes de 3.5 à 4mm.

Les fruits sont des baies charnues, sphériques, globuleuses, bleu-pourpre, à nombreuses petites graines rouges très foncées, souvent mangées par les oiseaux. L'infrutescence souvent pendante prend alors allure d'une grappe de raisin. Les graines rhomboïdes sont rouges, longues de 1.5mm, fortement réticulées.

Endémique de La Réunion, il est largement répandu dans les forêts tropicales humides de l'île, notamment les forêts de moyenne altitude et les forêts de montagne, entre 800 et 1700 mètres d'altitude.

Janvier -mars

Classement par noms français

Classement par noms latins