Mardi 13 avril 2004

 9H15 Nous quittons l'hôtel en minibus pour monter au Sud-Ouest de Banyuls au delà du "Mas Mallo", le long du "Carrec de Taravaus".

9H45 - 50m Nous démarrons au Sud sur la piste bordée de Compagnons blancs, d'Ail triquêtre, de Lavande stoechas et de Fumeterre grimpante. Un circaète Jean la Blanc (l'aigle mangeur de serpents) passe au dessus de nous.

10H04 - 130m Nous poursuivons sur la piste en face.

10H15 - 165m Nous franchissons le ruisseau au niveau d'un lacet de la piste. Nous trouvons du Romarin, de l'Euphraise, des Gesses, de l'Euphorbe characias, du Serpolet et du Muflier jaune.

11H05 - 329m Nous faisons une dizaine de minutes de pause au Coll de la Martina. Puis nous repartons au Sud en suivant la piste durant une cinquantaine de mètres. Nous empruntons alors un sentier de crête dont le point de départ est signalé par un cairn. Nous montons fort raide mais cela ne nous empêche pas de remarquer au passage une Céphalantère à longues feuilles, du Muflier Asarina,  et un Orchis bouffon. Franck, notre guide, nous fait observer la parade nuptiale d'un couple de Circaète. Voici maintenant des Narcisses à feuilles de jonc, de l'Erodium à feuilles de Ciguë et du Muscaris en grappe.

12H12 - 606m Nous voici au Coll del Torn, d'où nous voyons le Canigou enneigé. Nous dominons au Sud-Ouest Santa Maria de Colera.

12H30 Après une pause nous repartons au Sud.

12H43 Malgré une croix jaune, nous poursuivons sur le versant Ouest.

12H46 - 690m Nous amorçons une descente à l'Ouest sur une crête, puis nous repartons rapidement à flanc vers le Sud pour passer à une source à côté de laquelle nous trouvons un magnifique orri (12H49 - 657m). Il s'agit d'une cabane de berger construite en pierres sèches de forme circulaire. Nous nous accordons  un quart d'heure de pause.

Orri.

13H43 - 528m Nous passons au col Coll de les Artigues, où nous prenons le temps de profiter de la vue sur Llança, Port de la Selva, et sur le cap de Creus.

13H42 Nous repartons sur le versant Est ce qui nous permet de continuer à profiter de cette magnifique vue sur la côte.

14H10 - 500m Nous accédons enfin  l'ermitage roman Vella de San Miquel de Colera dans lequel nous nous mettons à l'abri du vent pour manger.

Il s'agit d'une chapelle romane du XIIème siècle, composée d'une nef avec abside semi-circulaire à l'Est. Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé sur la nef, et en forme d'amande sur l'abside, protégées par une couverture en ardoises. Le portail Sud, aux arcs en plein cintre est dégradé; au-dessus du frontispice se dresse un clocher pignon. Les fenêtres sont à double rebord; il y a une paire d'oculus au-dessus de l'arc de triomphe. Le pavage en dalles est bien conservé.

Sant Miquel et ses alentours appartenaient, au Moyen-âge, au vaste territoire de l'abbaye de Sant Quirze de Colera. C'était la paroisse de toute la population disséminée dans les montagnes et les vallées environnantes. Au XVIIIème siècle, le danger des pirates n'existait plus et la ville actuelle de Colera s'est alors édifiée et consolidée près de la mer; on y construisit la nouvelle église paroissiale de Sant Miquel.

La chapelle romane, abandonné dans un site désert, tombait pratiquement en ruines; mais il y quelques années, elle a été restaurée et consolidée; les habitants de Colera y organisent un pèlerinage annuel. Cependant il est à déplorer qu'au cours des dernières années un vaste ensemble de construction civile datant du Moyen-âge ait été détruit, ainsi que le gisement archéologique datant de la même époque qui était situé à côté de la chapelle. Cette destruction a été réalisée en plusieurs fois depuis 1975 par des engins des services forestiers. On perdu la plus grande partie des élément de ce très intéressant patrimoine culturel.

Ermitage San Miguel de Colera.

15H30 Alors que nous nous remettons en route, nous remarquons quelques pieds d'Hellébore fétide.

15H52 - 520m Nous atteignons un col au Nord du Puig d'Esquers. Nous contournons le sommet par le flanc Ouest et luttons contre un vent déchaîné pour aller voir le dolmen du Puig d'Esquers situé au Sud du sommet (16H10 - 640m). C´est un dolmen à couloir pentagonal étroit, fait en quartzite, il date de 3.200-3.000 Av JC.

Dolmen du Puig d'Esquer.Llança.Llança et Port de la Selva sur la rive opposée.

Nous descendons un sentier très raide au Sud pour joindre un col où se trouvent les ruines du Mas de Patiras (16H40 - 365m).

Nous suivons la ligne de crête, passant au Puig Tiffel (405m) et au Puig de les Aigües. Continuant sur la crête de la Serra del Socarrador, arrivés à la côte 130m environ, nous descendons dans le talweg à droite pour rejoindre un passage sous la voie ferrée visible depuis la crête. Nous remarquons de beaux bouquets de Bourrache officinale.

19H15 Nous voici à Llança où nous longeons la plage pour rejoindre notre hôtel où nous arrivons à 19H35.

 

Accueil Collioure - Cadaquès