Mers-les-Bains - Cayeux - Baie de Somme
Vendredi 10 août 2012
Nous traversons Le Tréport pour rejoindre Mers-les-Bains où nous apprécions le superbe alignement de façades colorées en bord de mer. Nous apprécions au passage la vue sur le Tréport, très bien éclairé par la lumière du matin.
Passant par Cayeux, nous faisons une halte pour aller faire quelques pas sur la « promenade des planches ». Des centaines de cabines de bain au charme rétro sont alignées tout au long de la plage, et un cheminement en planches de deux kilomètres est aménagé pour que le public puisse se déplacer facilement sur la plage de galets. Nous assistons à un incessant va-et-vient de tracteurs qui procèdent à la mise à l’eau des bateaux qui sont entreposés sur l’arrière plage.
Nous passons au phare du Hourdel, où les camping-cars sont invités à passer leur chemin pour aller stationner à 1km dans une zone on ne peut moins accueillante… Nous repartons donc immédiatement, sans essayer d’apercevoir les phoques veaux marins qui sont présents sur les bancs de sable à marée basse. De toutes façons, vu le nombre de touristes, il y a peu de chances de les voir…
Nous rejoignons Saint Valéry sur Somme où nous sommes dirigés vers une superbe aire de stationnement pour les camping-cars. Certes elle est excentrée, mais le calme, la qualité de ses aménagements et la place dont on dispose compensent largement cet inconvénient. Nous prenons donc les vélos pour rejoindre la ville basse en bordure de la Somme. Il y a un monde fou, mais la promenade le long des quais reste agréable. Nous montons ensuite à la ville haute, cité médiévale fortifiée, où nous entrons par la porte de Nevers. La vue sur la baie de Somme est splendide, et nous entendons les moutons qui pâturent sur les prés salés de la rive opposée. Nous remarquons en particulier les murs de l’église Saint Martin, construits en grès et en galets de silex éclatés, appareillés en damiers, en chevrons ou en croix.
Nous revenons au camping-car pour manger. Nous faisons les vidanges et le plein d’eau, compris dans le forfait de stationnement à régler par carte à la sortie pour actionner la barrière automatique.
Nous passons rive droite de la Somme pour rejoindre la réserve ornithologique du Marquenterre. Nous y faisons un superbe parcours pédestre, où nous apprécions les nombreux postes d’observation durant les trois heures de visite. Nous voyons de nombreuses espèces d’oiseaux : chevaliers aboyeurs, avocettes élégantes, vanneaux, foulques, cigognes, hérons cendrés, aigrettes, grande aigrette, grues cendrées, etc.
En soirée, nous revenons au Tréport pour passer la nuit.