Foz de Lumbier

Lundi 16 octobre 2017

 

Nous quittons le monastère de Leyre à 9H00 pour rejoindre Lumbier où nous commençons par aller acheter du pain à l'intérieur du village.

Nous rejoignons ensuite le parking de la Foz de Lumbier (J9P1).

La Foz de Lumbier est un profond défilé creusé par le río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre, au sud du village de Lumbier. Sa longueur dépasse un kilomètre, et la dénivelée maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987. Les vautours fauves, mais aussi le percnoptère, le gypaète barbu et l'aigle royal nichent dans cette réserve.

Nous suivons la piste qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée pour pénétrer dans la gorge par un tunnel qui mesure 167 mètres de longueur. Cet ouvrage fut réalisé pour permettre le passage d'un chemin de fer : "El Irati" qui reliait Pampelune à Sangüesa et Aoiz, et qui fut inauguré en avril 1911. Initialement conçu pour l'exploitation des ressources forestières du massif du même nom, il a également servi pour le transport des voyageurs jusqu'à sa disparition en 1955.

Nous poursuivons sur la piste sur un peu plus d'un kilomètre. Le spectacle des vautours fauves  qui ne cessent d'atterrir et de décoller des falaises qui nous surplombent est magnifique. Nous sommes tellement absorbés par ce spectacle exceptionnel que nous finissons par en avoir mal aux cervicales !

Vautours fauvesVautour fauve

Vautours fauvesVautour fauve

Nous franchissons un second tunnel de 206 mètres de long qui a été creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre (lampe de poche utile…).

À la sortie de ce tunnel, nous prenons une sente inconfortable sur la droite pour aller voir les vestiges du pont du diable, appelé également "Puente de Jesús" ou "Puente de la Foz". Construit au XVIème siècle au débouché Sud de la Foz, il fut détruit par les troupes françaises pendant la guerre de l'Indépendance en 1812...

Vestiges du pont du diableRetour du pont du diable

Nous revenons par le même itinéraire, profitant ainsi un peu plus du formidable spectacle que nous offrent les vautours.

Foz de LumbierFoz de LumbierVautour fauve

Nous mangeons avant de reprendre la route à 14H15.

Nous faisons une halte au col d'Ibañeta à 15h15 pour nous dire au-revoir.

Pour 16H30 nous sommes de retour à Bardos.

 

Nous avons parcouru aujourd'hui 156km, soit 1418km au total.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Navarre - Aragon 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com