Marais de Lasné - Pointe de Ludré

Montgolfière sur le golfe du Morbihan

Lundi 10 août 2009

Au petit matin, une montgolfière survole le golfe en face de nous...

En milieu de matinée, nous partons à pied sur le sentier du littoral, jusqu'au gué de l'île Tascon. Nous traversons ainsi le marais de Lasné, très joli promenade qui permet de franchir de nombreuses écluses, tout en observant une multitude d'oiseaux.

IbisIbis

Ibis en volIbis en vol

C'est au cours du Moyen-age que se sont multiplié les aménagements de salines. C'est au début du XXème siècle que les premières tentatives de conchyliculture ont été réalisées, après l'abandon du marais. Mais elles finirent par péricliter durant les années 1960. Les 31 hectares du Marais du Lasné ont été acquis par le Conseil Général entant qu'Espace naturel sensible en 1978. Le département a décidé d'en assurer sa sauvegarde en réinstallant deux ostréiculteurs et un paludier.

Le marais de LasnéLe marais de Lasné

Le marais de LasnéLe marais de Lasné

Nous revenons au camping-car par le même chemin, et nous y mangeons une excellente salade tiède de poivrons au cumin, toujours sur l'aire de pique-nique de Saint Armel, en bordure du golfe.

Mouette

L'après-midi, nous partons en vélo jusqu'au point de vue de la pointe de Ludré. Ensuite, nous empruntons le GR autorisé aux vélos et passons par Saint Colombier pour rejoindre la réserve ornithologique aménagée dans les anciens marais salants de la pointe du Duer. Le site ne nous paraît pas plus intéressant que ce que nous avons vu depuis ces derniers jours... Nous continuons encore jusqu'à un point de vue mentionné sur la carte IGN (0921OT). Nous avons l'île Ilur et l'île d'Arz en face de nous, mais l'horizon se noircit et nous décidons de faire demi-tour. Nous revenons par les digues du marais de Lasné pour rejoindre directement le camping-car à l'aire de pique-nique, où nous passons une seconde nuit.

Jour suivant Morbihan Nos sorties Camping-car jpdugene.com