Saint-Cado - Quiberon - Carnac - Auray

Maison sur une île à Saint-Cado.

Mercredi 5 septembre 2007

Prenant la route de Lorient, nous passons devant le Fort Bloqué de Kéragan qui fut construit entre 1749 et 1758 sur l'île de Kéragan, accessible à marée basse (mais "bloqué" à marée haute), pour empêcher une attaque de Lorient par les Anglais. C'est un ouvrage fermé qui possède quatre canons, un corps de garde et une poudrière. Il fut remanié au milieu du XIXème siècle, puis déclassé en 1888. Durant la guerre 39/45, les allemands l'occupent et l'aménagent défensivement. Il fut abandonné par la suite jusque dans les années 70 où il devint propriété privée. On peut le louer à partir de  2 900 € la semaine hors saison...

Fort Bloqué sur l'île du Kéragan.

La traversée de Lorient est assez compliquée, mais nous parvenons cependant à rejoindre Port-Louis où nous garons le camping-car sur le parking du port. Nous parcourons les ramparts pour rejoindre la citadelle qui défend la rade de Lorient. Nous constatons qu'on ne peut la visiter que l'après-midi!

La citadelle de Port-Louis.La citadelle de Port-Louis.La citadelle de Port-Louis.

Canons au-dessus de l'entrée de la citadelle.La citadelle de Port-Louis.

Nous repartons donc par la D781 pour passer par Plouhinec et rejoindre les rives de la rivière d'Étel, où nous faisons un arrêt photo au Pont Lorois.

Les courants de la rivière d'Etel, depuis le sommet du Pont Lorois.

A la sortie du Pont, nous prenons la D22 en direction d'Auray, et tournons très rapidement à gauche pour aller découvrir l'île Saint-Cado.

Selon la légende, émigré du Pays de Galles, Saint-Cado s'installe sur cet îlot de la rivière d'Étel au VIème siècle. Pour faciliter le passage des nombreux fidèles qui viennent l'écouter, Saint-Cado construit un pont qui ne tarde pas à s'écrouler... Le diable lui propose alors de le reconstruire si on lui accorde le premier être vivant qui le traversera. Saint-Cado accepte et fait passer un chat en premier!

Les moines de Quimperlé héritent de l'ermitage de Saint-Cado en 1089, et y établissent un prieuré qui devint aussitôt un lieu de pèlerinage. Les malentendants viennent y chercher la guérison en introduisant leur tête dans la cavité d'un petit autel appelé "lit de Saint-Cado".

Le lit de Saint-Cado

Nous sommes immédiatement séduits par le site, et notre attention se porte sur une petite maison isolée sur un minuscule îlot.

Petite maison isolée sur une île face à Saint-Cado.Saint-Cado.Magnifique maison bretonne à Saint-Cado.

L'île Saint Cado et son pont légendaire.

Nous traversons le pont, objet de la légende comptée ci-dessus, et allons visiter la petite église romane.

L'église de Saint-Cado.

Nous remarquons la superbe balustrade de la tribune, sculptée en forme de vitraux. Nous admirons une superbe Piéta à l'entrée, et observons une maquette de navire qui sert d'ex-voto. Les vitraux représentent des personnages en habits locaux, en particulier celui où l'on voit le ramassage du goémon.

Vitrail.Piéta.Ex-votoRamassage du goémon.

Ballustrade de la tribune.Tribune.Ballustrade de la tribune.

A l'extérieur, nous sommes étonnés de la taille du calvaire-autel qui fut érigé en 1832.

Le calvaire-autel de Saint-Cado.Maisons sur la place de Saint-Cado.

Nous descendons au bord de l'eau, derrière l'église, pour voir la jolie fontaine qui fut construite au XVIIIème.

Fontaine à Saint-Cado.Croix de la fontaine.

Dernier coup d'œil sur Saint-Cado avant de repartir en direction d'Erdeven.

Nous nous arrêtons pour voir les mégalithes de Kerzerho. Plus de 1100 menhirs sont disséminés sur la commune d'Erdeven, et mesurent de 6 à 7 mètres de hauteur.

Les mégalithes de Kerzerho.Les mégalithes de Kerzerho.Les mégalithes de Kerzerho.

Nous repartons pour la presqu'île de Quiberon où nous faisons une halte à la pointe du Percho.

Pointe du Percho à Quiberon.Presqu'île de Quiberon.

Pas facile de s'arrêter sur la presqu'île de Quiberon avec un camping-car, nous enchaînons donc sur Carnac, où nous n'irons pas voir les alignements que nous connaissons déjà.

Nous visitons le très joli village de Saint Colomban, et sa chapelle du XVIIème siècle, qui est un des plus beaux exemples du style Renaissance dans le Morbihan . Nous remarquons les superbes poutres sculptées de têtes de crocodiles. Une étonnante fresque représentant des voiliers, de facture très naïve, orne le côté gauche de la nef. Nous admirons un merveilleux Christ sans bras ni croix, mais qui est exceptionnellement expressif.

Nous observons une statue de Saint-Cornély dont l'histoire est intéressante:

- Selon la légende, Cornély, pape à Rome, était poursuivi par des soldats païens. Deux bœufs l'accompagnaient, lui portant ses bagages. Un soir, il arriva devant la mer. Les soldats le serraient de près, rangés en bataille. Il se cacha dans l'oreille d e l'un des bœufs et transforma ses ennemis en pierre. Telle est l'origine des alignements mégalithiques de Carnac, si célèbres. Ils sont, en effet, appelés "Soudarded sant Korneli" , ce qui signifie: "les soldats de Saint-Cornély. Il est vénéré comme guérisseur des bestiaux, et plus particulièrement ceux à cornes. Un grand tableau daté de 1959, évoque la procession de Saint-Cornély à Carnac. Le pardon de Saint-Cornély est célébré à Carnac depuis des temps immémoriaux, aujourd’hui il a lieu le le 2e dimanche de septembre.

Une statue de la Vierge et une autre de Saint Jean retiennent également notre attention.

Poutres sculptées de têtes de crocodiles, dans la chapelle de Saint-Colomban.La chapelle de Saint Colomban.Tête de crocodile.

Fresque représentant des voiliers.Magnifique Christ dans la chapelle de Saint-Colomban.Tableau représentant la procession de Saint-Cornely à Carnac, da,s la chapelle de Saint-Colomban.

Saint-Cornély, dans la chapelle de Saint-Colomban.Statue de la Vierge.Saint Jean.

 Nous sommes très surpris de voir l'urbanisation de Carnac-Plage, mais plus impressionnant encore: la taille des voiliers dans le port de la Trinité-sur-mer... Nous avons une très belle vue plongeante sur le port de la Trinité en franchissant le pont de la D781.

Nous passons par Locmariaquer pour aller à la pointe de Kerpenhir, à l'entrée du golfe du Morbihan.

L'entrée du golfe du Morbihan à la pointe de Kerpenhir.

Nous repartons pour Auray, où nous stationnons le camping-car au-dessus du quartier Saint-Goustan. Ce quartier niché au fond de la rivière d'Auray, a gardé le caractère qu'il avait en décembre 1776, lorsque Benjamin Franklin (futur député étasunien et inventeur du paratonnerre) débarqua en provenance d'Amérique, pour rencontrer Louis XVI, afin de négocier l'assistance française aux colonies anglo-américaines, pour faire face au Royaume-Uni.

Nous remarquons en particulier l' étonnante statue de Saint-Goustan qui tient un énorme poisson, car il est le Saint patron des pêcheurs.

Le port de Saint Goustan

Petite ruelle descendant sur le port de Saint-goustan.Saint-Goustan.

Nous visitons ensuite la ville haute, où nous remarquons quelques belles maisons à colombages.

Nous prenons la D101 pour passer à Baden où nous prenons la direction de Larmor-Baden, et nous allons nous installer pour passer la nuit en bordure du golfe à Locmiquel. Nous avons le plaisir d'observer de multiples oiseaux tels qu'ibis sacré ou aigrette garzette.

Ibis sacré.Une aigrette garzette.

Le lendemain, nous passons à Vannes et rentrons chez nous au Pays Basque en évitant les autoroutes. Quel plaisir de voir deux chevreuils en arrivant à proximité de chez nous...

Conclusion: Le Mont-Saint-Michel - Brest en 2005, Presqu'île de Crozon - Vannes en 2007, nous n'avons eu que du beau temps et nous n'avons jamais vu une vague sur les côtes bretonnes! Incroyable mais vrai!

Bretagne sud Nos sorties Camping-car jpdugene.com