CHAUSSON Flash 610

Bilan au bout de 2 ans et 40 000km d'utilisation:

Problèmes techniques:

- Le WC se met en surpression lorsque nous montons en altitude, et le résultat est assez "explosif" à la première utilisation... Nous faisons donc installer un kit d'aération de type SOG (mise à l'air libre permanente et ventilation par aspiration lorsqu'on ouvre la trappe de la cuvette). Il faut souligner que la main d'œuvre ne nous est pas facturée et que nous bénéficions d'une remise sur la fourniture sans avoir demandé quoi que ce soit. Merci la maison AGEST !

L'interrupteur du SOG s'est cassé durant l'été 2017, et il a été impossible d'un trouver un pour procéder à sa réparation. Nous fonctionnons donc depuis avec des produits chimiques que nous aurions préféré éviter, ne serait-ce que pour pouvoir vidanger dans notre fosse septique en rentrant à la maison. Nous devons donc faire une halte vidange à chaque retour au bercail.

- Le boiler ne fonctionne pas à partir de 1300m d'altitude environ, et ceci nous pose un réel problème en montagne. Nous sommes randonneurs et il est fort désagréable de ne pas pouvoir se doucher immédiatement lorsque nous rentrons d'une randonnée...

- Bien que Chausson (comme sa marque jumelle Challenger) garantisse ses véhicules 7 ans au niveau de l'étanchéité, les problèmes d'entrée d'eau se multiplient au fil du temps : le pavillon est fissuré depuis l'automne 2017, et sera remplacé en garantie au mois d'avril 2018. Le lanterneau de pavillon prenait l'eau et a fait l'objet d'une tentative de réparation sans succès. Il nous faudra donc attendre le mois d'avril 2018 pour qu'il soit remplacé. Nous avons trouvé la soute inondée, il s'avère que l'eau rentrait par la porte latérale. De plus, la porte arrière du coffre est fissurée sur sa tranche... Mais aussi, nous avons de l'eau qui pénètre entre le dormant de la fenêtre située au-dessus de l'évier et la paroi. Ceci a provoqué une inondation du sol jusque derrière le siège passager.

Le personnel de la société Agest nous reçoit très gentiment à chaque fois que survient un désagrément et s'engage à tout remettre en état, mais l'accumulation de tous ces problèmes entrave réellement la possibilité de profiter pleinement de notre véhicule.

La garantie étanchéité c'est bien, l'étanchéité ce serait mieux !

 

Points très positifs du modèle:

- L'éclairage à leds est très efficace, il y a même trois points lumineux de part et d'autre de la cabine pour éclairer au dessus des sièges en position retournée.

- Le lit de pavillon est particulièrement confortable et se met en place très facilement. Nous l'utilisons généralement en position intermédiaire ce qui évite de baisser la table et de bouger les appui-têtes des sièges. Son accès par l'échelle ou par la cabine ne nous pose aucun problème. En position basse, il est encore plus accessible que le lit permanent que nous avions sur le Dethleffs.

- La longueur de 6,66m est un atout important au moment des manœuvres. Le rayon de braquage permet de faire des demi-tours qui n'étaient pas envisageables avec nos précédents véhicules. La caméra de recul est un vrai plus pour faire les manœuvres en toute sécurité.

- L'immense soute est un atout majeur de ce modèle. Nous pouvons très facilement mettre nos deux vélos à l'intérieur (dont un électrique), et il nous reste encore largement la place de mettre une table, quatre fauteuils pliants, les cales et autre matériel tout en bénéficiant encore d'espace pour stocker diverses provisions et accessoires (sac à dos, chaussures de montagne, produits d'entretien, câble électrique, tuyau d'alimentation en eau, caisse à outils, casque et matériel pour les vélos, etc...). La prise 220v située dans la soute nous permet de recharger la batterie du vélo électrique sans la déposer Tout ceci se fait coffre fermé, et donc en toute discrétion.

- La consommation du chauffage au gasoil semble négligeable ; pourtant son efficacité et sa discrétion sonore sont particulièrement appréciables.

- La production d'eau chaude (au GPL) est hyper rapide, ce que nous apprécions particulièrement en rentrant de randonée, pour prendre une douche.

- Les prises USB situées en pavillon de cabine, à gauche au-dessus du chauffeur, sont particulièrement appréciables pour recharger les divers appareils électroniques tels que téléphones ou tablettes y compris à l'arrêt.

- La batterie au lithium et le convertisseur nous permettent une autonomie électrique très appréciable.

-  Nous avons fait installer un convertisseur pour bénéficier du 220 volts dans la cellule. Nous pouvons donc recharger l'aspirateur (Waeco PowerVac qui fonctionne sans fil et dont la batterie se recharge au 12 et au 220v) ou la batterie du vélo électrique sans avoir à se brancher extérieurement au 220v !

- La cuisine se révèle un peu petite à l'utilisation, car il n'y a aucun plan de travail.

- Le réfrigérateur est grand, mais ne dispose pas du système AES. Le congélateur est un peu limite en terme de production de froid, et les aliments placés en partie supérieure ou dans la porte ont tendance à dégeler...

- Les stores Remi de la cabine sont très pratiques, et peuvent être déployés sans enlever le rétroviseur du pare-brise.

- L'efficacité des moustiquaires est totale. Celle de la porte qui se rétracte en accordéon est hyper efficace! Nous détestons les bestioles qui nous tournent autour lorsque nous sommes à table ou au lit, mais l'efficacité de ces protections est parfaite !

- L'immense salle de bain avec double aération (lanterneau + fenêtre) donnant accès au dressing XXL nous permet d'envisager des voyages avec un niveau de confort comparable à celui d'un véritable studio ! Nous avons cependant remarqué que le dressing n'étant pas isolé, il y fait très froid en hiver... Il faut donc penser à mettre ses vêtements à l'intérieur de la cellule pour les trouver à la bonne température en s'habillant le matin...

Les principales qualités:

- FIAT Ducato 130cv avec boite robotisée Comfort-Matic à 6 rapports: une motorisation qui semble manquer un peu de nervosité au démarrage mais qui offre une puissance largement suffisante sur la route. La boite de vitesses robotisée a demandé un petit temps d'adaptation, mais la possibilité de rétrograder d'une simple pression sur le levier de vitesse sans quitter le mode automatique est particulièrement confortable et efficace à l'approche des ronds-points. Le niveau sonore du moteur est très mesuré, ce qui donne une véritable notion de confort sur la route. L'activation du bouton "Up", sur les routes de montagne, permet d'optimiser les changements de vitesses en mode automatique, garantissant le régime moteur le plus approprié en toutes circonstances. L'option "Traction + " sur un sol humide et très glissant est très efficace.

- Le régulateur de vitesse est particulièrement facile à utiliser et augmente de façon considérable le confort de conduite.

- La consommation,  selon l'ordinateur de bord est de 10 litres / 100km...

- Les sièges de cabine sont très confortables, et se retournent vers le salon sans aucune difficulté.

- La table de la dînette est particulièrement bien conçue et facile à manipuler. Le salon est immense et peut permettre de manger facilement à six personnes.

- La qualité du mobilier et de ses finitions; les boutons-poussoir sur les placards sont pratiques.

- Le lit dînette avant, conçu pour deux personnes est très facilement mis en place, mais sa position en-dessous du lit de pavillon est un peu limite en terme d'intimité...

- L'antenne parabolique et le décodeur nous permettent de profiter de notre abonnement Canalsat comme à la maison (avec la carte Nomade Viaccess Canalready). Il est assez étonnant de voir FR3 ou Mezzo en plein cœur de l'Aragon, sans que cela ne pose le moindre problème...

 

Conclusion: un véhicule qui nous conviendrait parfaitement si les problèmes d'étanchéité ne s'accumulaient pas...

 

 

Nos camping- car Nos sorties