Mostar - Sources de la Buna - Počitelj - Markaska

Lundi 22 septembre 2025

Nous quittons le camping dès 7H30 pour rejoindre Mostar où nous avons rendez-vous à 10H00 sur un parking que l'agence Thellier Voyages nous a réservé.

Mostar

La visite de Mostar est un défilé de boutiques souvenir orientalisées, et de restaurants qui ne nous plaisent guère... Même le fameux pont sur la Neretva, un pont en arc restauré datant de l'époque médiévale, ne présente pas grand intérêt à nos yeux... Nous n'achetons rien, nous ne visitons rien, nous ne mangeons rien... C'est sale, triste, et le niveau de vie est très inférieur à celui de la Croatie. Nous décomptons une bonne dizaine de minarets, et la majorité des femmes sont voilées.

Mostar

Le pont de MostarLe pont de MostarLe pont de Mostar

Par conséquent, nous sommes les premiers à quitter Mostar, et nous filons directement aux sources de la Buna. Le site de la source est inscrit sur la liste des réserves de paysages naturels de Bosnie-Herzégovine.

L'ambiance que nous trouvons en arrivant sur le site est beaucoup plus agréable, le site est intéressant, l'eau de la Buna est parfaitement claire, les canards sont nombreux à l'apprécier, et l'accueil est plus agréable.

Sources de la BunaSources de la Buna

La Buna surgit d'une grotte du néolithique, au pied d’une paroi de 25m de hauteur, avec un débit de 30m3 par seconde. C'est l'une des plus grandes sources karstiques d'Europe, où la température de l'eau reste constante entre 8 et 10 degrés Celsius durant toute l'année.

Sources de la Buna

À proximité immédiate de la source se trouve le monastère Blagaj Tekija, construit en 1520, qui sert de centre de spiritualité soufie. Il présente des éléments architecturaux ottomans traditionnels.

Sources de la BunaSources de la BunaSources de la Buna

Nous mangeons une truite au restaurant qui jouxte le monastère. Sans être exceptionnelle, nous l'avons d'autant plus appréciée que nous étions pratiquement seuls en terrasse au bord de l'eau, et que les prix étaient bien inférieurs à ceux pratiqués en Croatie...

Dès le début d'après-midi, nous allons nous poser au camping qui se situe à seulement quelques kilomètres. Alors que nous sommes tranquillement assis sous l'auvent de notre camping-car, une tortue d'Hermann (également appelée Tortue des Maures) vient nous rendre visite...

Tortue d'Hermann

Mardi 23 septembre 2025

Nous quittons le camping à 8H00 pour revenir en Croatie, en redescendant la vallée de la Neretva.

Nous nous arrêtons pour visiter Počitelj à 8H45.

Počitelj a une histoire riche et variée qui remonte au Moyen Âge. Il est mentionné pour la première fois en 1444 en tant que partie de l’État bosniaque médiéval. La ville était un centre commercial et militaire important grâce à sa position stratégique sur la rivière Neretva. Après la conquête ottomane au XVème siècle, Počitelj devient un important centre administratif, et l’architecture ottomane construite à cette époque, y compris les tours, les mosquées et les maisons, domine encore la ville aujourd’hui. Les Ottomans utilisaient Počitelj comme un avant-poste militaire et un centre administratif, ce qui a conduit à la construction de bâtiments impressionnants qui ont été préservés jusqu’à présent.

À la fin du XIXème siècle, Počitelj passe sous le contrôle de la Monarchie austro-hongroise. Bien que les changements aient été moins marqués que dans d’autres parties du pays, cette période apporte de la modernisation et certains changements d’infrastructure. Počitelj a également subi des dommages pendant la dernière guerre en Bosnie-Herzégovine, mais une partie significative de la ville a été restaurée grâce aux efforts de la communauté locale et d’organisations internationales. Aujourd’hui, Počitelj représente un mélange de différentes cultures et époques, offrant une occasion unique d’explorer la riche histoire des Balkans.

Počitelj Počitelj Počitelj

Nous escaladons les ruelles pavées de ce charmant village médiéval, et nous faisons une première halte pour visiter la mosquée de Šišman Ibrahim Pacha, dont la visite est gratuite et ouverte au public (un tronc permet de laisser une offrande si on le souhaite). Elle est considérée comme l'un des plus beaux exemples du style ottoman classique des mosquées à coupole, à nef unique, en Bosnie-Herzégovine.

Elle est ornée d'un incroyable tapis de couleur rouge, orné de motifs blancs évoquant une multitude de portes. Il y règne une sérénité totale qui invite au recueillement, quelles que soient les convictions religieuses que l'on puisse avoir. Ici, tout semble apaisé pour l'éternité...

La mosquée de Počitelj La mosquée de Počitelj La mosquée de Počitelj

Nous continuons à escalader les ruelles pentues entrecoupées de marches d'escalier pour rejoindre un belvédère aménagé au sommet du village.

Le château de Počitelj Le château de Počitelj

La Tour Gavrankapetanović (du nom d'une famille noble qui a joué un rôle important dans la défense de la ville), située au sommet de la colline et la mosquée, semblent veiller conjointement sur le village. La Neretva qui coule à ses pieds vient parfaitement compléter le tableau. Nous sommes bien loin des sensations qui nous ont envahis à Mostar, ici tout est calme, et dans sa rusticité, ce village hors du temps semble couler des jours heureux.

La mosquée et le château de Počitelj

Il est 10H00 lorsque nous reprenons la route en direction de la Croatie. Le passage de la frontière n'est qu'une simple formalité, et nous avons déjà rempli notre objectif de la journée avec la visite de Počitelj.

Ainsi, puisque ce soir nous ferons étapes à Markaska, nous cédons à la tentation de retourner au Skywalk en vélo... Le temps est un peu gris et il fait plus frais que lors de notre montée précédente, mais nous prenons à nouveau beaucoup de plaisir à réaliser cette montée en vélo. Christiane réussi même l'exploit de traverser la passerelle au plancher de verre sans se tenir à la rampe !

Skywalk

Mais, alors que nous redescendons, voilà que nous croisons Sylvie et Pascal, et Carole et Jean Marie, qui au vu de notre récit de la montée précédente, ont décidé de monter eux aussi avec leurs vélos à assistance électrique.

Nous faisons donc demi-tour, et décidons de remonter avec eux jusqu'au Skywalk... Nous y serons donc montés trois fois, toujours avec autant de plaisir.

Skywalk

L'équipe gagnante !

Nous faisons une descente grisante pour prendre notre repas au camping-car à 14H45...

En arrivant au camping de Markaska, qui une nouvelle fois se trouve au bord de la mer, Christiane décide de prendre son troisième bain du séjour. Jean Paul reste sur le sable (hum... sur les galets) pour prendre des photos...

Le camping de Markaska

Après le briefing, nous mangeons chacun dans nos camping-cars respectifs, avant d'aller tous ensembles prendre une glace au bord de la mer, chez un glacier un peu déjanté mais sympathique, qui nous fait un véritable spectacle de clown en nous servant les glaces...

Jours suivants Croatie 2025

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com