Le canal des deux mers

Le canal des deux mersLe canal des deux mers

Jeudi 11 août 2016

Nous quittons Bardos à 13H45, et passons par Orthez, Hagetmau, Saint-Sever, Mont-de-Marsan, Captieux et Bazas, pour rejoindre Fontet, un petit village qui se trouve tout proche de La Réole. Il est 17H00 lorsque nous nous installons sur l'aire communale d'accueil des camping-cars qui est intégrée à la halte nautique, au sein d'un parc de loisirs clôturé (44°33'38,6" Nord - 0°01'15,5" Ouest). Nous ne pouvons être mieux situé pour partir faire du vélo, car la voie verte passe devant le nez de notre camping-car... Les bateaux qui stationnent en face de nous sont destinés à naviguer sur le canal latéral de la Garonne que nous longerons en vélo durant les prochains jours. Pour ce qui concerne notre emplacement, nous bénéficions de l'électricité et d'un point d'eau, nous disposons de toilettes où il est possible de prendre des douches chaudes pour 1€, et tout cela pour un montant forfaitaire de 10€ par jour.

Halte nautique de FontetHalte nautique de Fontet

Nous allons faire un petit tour à pied et constatons très rapidement que les belles fleurs jaunes qui bordent le bassin sont des Jussies... Cette plante est une invasive qui se multiplie très rapidement, captant la lumière du plan d'eau et se développant au point de gêner le déplacement des diverses espèces telles que les poisons, les tortues ou les poules d'eau. Elle prend la place des autres espèces de plantes et altère de façon très importante la biodiversité du milieu qu'elle colonise.

La Jussie

Nous constatons cependant qu'une famille de poules d'eau semble apprécier les lieux, et nous remarquons aussi que les libellules apprécient ce biotope et s'accouplent en se posant à fleur d'eau sur la végétation.

Gallinules poules d'eauGallinules poules d'eau

En soirée, quelques producteurs locaux viennent vendre leurs produits à consommer sur place dans la partie arrière de l'aire de loisirs. On peut y déguster du bœuf de Bazas, des escargots, de la lamproie ou du fromage. L'animation musicale nous tient cependant à distance et nous attendrons patiemment que la soirée se termine pour trouver le sommeil.

Vendredi 12 août 2016

Nous nous levons à 8H00, et partons dès 9H15 en vélo sur la voie verte du canal des deux mers, en direction du Mas-d'Agenais.

L'appellation "canal des deux mers" est attribuée à l'ensemble formé par le canal de la Garonne qui va de Castets-en-Dorthe à Toulouse, et le canal du Midi qui rejoint Toulouse à la Méditerranée.

Alors que le canal du Midi fut construit de 1667 à 1681 par Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, le canal de la Garonne ne fut réalisé qu'au XIXème siècle (1839-1856). Sa construction fut controversée et souvent remise en cause en cours de travaux compte-tenu de l'arrivée d'un nouveau mode de transport: le train... Finalement, le 12 mars 1956, le canal des deux mers reliait la Méditerranée à la Garonne dans sa partie navigable, ce qui permettait aux bateaux de rejoindre l'Atlantique. La trafic sur les 193km du canal de la Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse est aujourd'hui exclusivement dédié à la navigation de plaisance, la dernière péniche assurant le transport de marchandises ayant cessé son activité en 2000.

L'aménagement d'une voie verte, exclusivement destinée aux circulations douces, et en particulier aux vélos, nous offre aujourd'hui une opportunité exceptionnelle pour réaliser des parcours cyclistes accessibles à tous dans un cadre idyllique et sécurisé.

Voici quelques images de nos étapes: 

 

Départ de Fontet en direction du Mas-d'Agenais.

Départ de Fontet en direction du Mas-d'Agenais. (9H13)

Écluse de Lauriole

Écluse de Lauriole (9H17)

 

Écluse des Gravières

Écluse des Gravières (9H57)

Écluse des Bernes

Écluse des Bernes (10h06)

 

Écluse de l'Avance

Écluse de l'Avance (10H25)

Pont-canal sur l'Avance

Pont-canal sur l'Avance (10H27)

Écluse de l'Avance

Écluse de l'Avance

Pont-canal sur l'Avance

Pont-canal sur l'Avance

Fourques-sur-Garonne

Fourques-sur-Garonne (10H41)

Caumont-sur-Garonne

Caumont-sur-Garonne (10h56)

Caumont-sur-Garonne

Caumont-sur-Garonne

 

Nous arrivons au Mas-d'Agenais vers 11H15, terme de notre étape du matin.

 

 

Le Mas-d'Agenais

Le Mas-d'Agenais (11h16)

Le Mas-d'Agenais

Le Mas-d'Agenais

Le Mas-d'Agenais

Le Mas-d'Agenais

La Garonne au Mas-d'Agenais

La Garonne au Mas-d'Agenais

Retour du Mas-d'Agenais

Passage à Meilhan-sur-Garonne

Passage retour à Meilhan-sur-Garonne (12h42)

Nous sommes de retour à Fontet à 13H10 après avoir parcouru environ 55km aller-retour sans avoir eu à souffrir de la chaleur car le parcours est continuellement ombragé. C'est probablement le plus beau secteur que nous avons parcouru le long du canal.

Après avoir mangé au camion, nous enfourchons à nouveau nos vélos à 16H30 pour repartir en direction de Castets-en-Dorthe.

 

Départ de Fontet en direction de Castets-sur-Garonne

Départ de Fontet en direction de Castets-sur-Garonne (16h35)

Pigeonnier à Fontet

Pigeonnier à Fontet (16h37)

Écluse de Fontet

Écluse de Fontet (16H41)

Écluse de Bassanne

Écluse de Bassanne (16H57)

Écluse de Mazerac

Écluse de Mazerac (17H13)

Écluse des Gares

Écluse des Gares (17H16)

Nous arrivons à Castets-en-Dorthe à 17H20, où le canal rejoint la Garonne. Le site dominé par le château du Hamel depuis le XIVème siècle est un peu défiguré par le pont dit "Eiffel", qui date de 1905, mais dont le célèbre ingénieur n'a pas participé à la construction... Cependant, c'est en allant sur le pont que l'on peut bénéficier du meilleur point de vue sur la jonction de la Garonne et du canal.

 

Écluse de Castets-en-Dorthe et pont Eiffel (17H21)

Écluse de Castets-en-Dorthe et pont Eiffel

Écluse de Castets-en-Dorthe

Écluse de Castets-en-Dorthe

Écluse de Castets-en-Dorthe

Écluse de Castets-en-Dorthe

Écluse de Castets-en-Dorthe

Écluse de Castets-en-Dorthe vue du pont Eiffel

De retour à Fontet, nous faisons un petit crochet pour aller voir l'église Saint-Front, en partie romane, qui date du XVème siècle.

 

Fontet : l'église Saint-Front

Fontet : l'église Saint-Front (18H15)

Fontet : Portail de l'église Saint-Front

Fontet : Portail de l'église Saint-Front

Pour 18H25, nous sommes de retour à l'aire d'accueil des camping-cars de Fontet, avec 21km de vélo supplémentaires au compteur soit 76km environ pour la journée.

La seconde nuit que nous passerons à Fontet sera parfaitement calme, et nous pouvons ajouter que cette aire est un modèle du genre.

Samedi 13 août 2016

Nous prenons la route à 9H00, et passons par Marmande pour rejoindre Buzet-sur-Baïse. Nous allons stationner sur l'aire d'accueil des camping-cars qui se situe à la halte nautique (44°15'22" nord - 0°18'27" Est).

Il est presque 10H45 lorsque nous nous mettons en selle, et nous choisissons donc de commencer par prendre la direction de Sérignac-sur-Garonne, nous réservant ainsi l'étape la plus longue pour l'après-midi.

 

Départ de Buzet-sur-Baïse

Départ de Buzet-sur-Baïse (10h43)

Halte nautique de Buzet-sur-Baïse

Halte nautique de Buzet-sur-Baïse

Les écluses de Larderet et de Baïse se succèdent à moins de 250m d'intervalle, précédant le pont-canal qui enjambe la Baïse

 

Écluse de Larderet

Écluse de Larderet (10h54)

Écluse de Baïse

Écluse de Baïse (10h55)

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal de la Baïse (10h57)

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal et la Baïse en contre-bas

Pont-canal et la Baïse en contre-bas

Écluse de l'Auvignon

Écluse de l'Auvignon (11H23)

Nous arrivons à la bastide de Sérignac-sur-Garonne à 11h50, et nous allons voir l'église qui possède un beau portail roman. L'originalité de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne réside principalement dans son clocher tors (on peut dire également cloché "flammé"). Construit à l'origine entre 1580 et 1600, il fut reconstruit en 1814 à cause de sa vétusté. Endommagé par la foudre en 1921, il fut démoli en 1922 par un apprenti charpentier : Léo Poncy. Sa couverture fut alors refaite de façon plus simple. Devenu Maître-charpentier, Léo Poncy s'est associé avec d'autres Compagnons du Devoir pour le reconstruire en utilisant la technique du lamellé-collé, tout en lui restituant sa géométrie hélicoïdale. Octogonal, mais à 5 côtés inégaux, il fut construit au sol en deux parties, puis positionné au moyen d'une grue. Cet ouvrage mérite vraiment les quelques tours de roues supplémentaires en venant de la voie verte qui longe le canal.

 

Sérignac-sur-Garonne

Sérignac-sur-Garonne

Eglise Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Portail de de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Portail de de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne (11h50)

Cloché flammé de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Cloché flammé de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Serrure à Sérignac-sur-Garonne

Serrure à Sérignac-sur-Garonne

Cloché flammé de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Cloché flammé de l'église Notre-Dame de Sérignac-sur-Garonne

Nous sommes de retour à Buzet-sur-Baïse pour 13h00, avec 35km au compteur pour la matinée.

 

 

Pont-canal de la Baïse

Pont-canal de la Baïse (12h45)

Retour à Buzet-sur-Baïse

Retour à Buzet-sur-Baïse (12h59)

Dès que nous avons terminé de déguster les cailles aux cerises accompagnées de choux-fleur au gratin préparées par Christiane (conservées au congélateur depuis la maison), nous repartons pour une nouvelle étape qui nous ramènera au Mas-d'Agenais où nous nous sommes arrêtés hier.

 

 

Damazan

Damazan (14H59)

Écluse de Berry

Écluse de Berry (15H10)

Pont de la Falotte

Pont de la Falotte (15h24)

Pont de la Falotte

Pont de la Falotte (15h24)

Écluse de la Gaule

Écluse de la Gaule (15H29)

Écluse de la Gaule

Écluse de la Gaule

Écluse de la Gaulette

Écluse de la Gaulette (15H44)

Lagruère

Lagruère (15h52)

Nous sommes de retour au Mas-d'Agenais à 16h07, où nous nous étions arrêtés hier matin.

 

Le Mas-d'Agenais

Le Mas-d'Agenais (16h07)

Écluse du Mas

Écluse du Mas

Écluse du Mas

Écluse du Mas

Nous prenons le chemin du retour.

 

Écluse de la Gaulette

Écluse de la Gaulette (16H44)

Halte nautique de Villeton

Halte nautique de Villeton (16h50)

Aire camping-cars de Villeton

Aire camping-cars de Villeton

Il est 17h40 lorsque nous sommes de retour à la halte nautique de Buzet-sur-Baïse avec 42km supplémentaires dans les mollets soit un total de 77km pour la journée. Nous totalisons ainsi 153km en deux jours de vélo.

Nous allons acheter 3 jetons à l'accueil (2€ pour 1h d'électricité) pour recharger la batterie du vélo électrique de Christiane (chut : c'est un secret...).

Nous restons à Buzet-sur-Baïse pour passer la nuit (7€ payable à l'accueil de la base nautique).

Dimanche 14 août 2016

Nous quittons Buzet-sur-Baïse pour rejoindre "Le Passage", situé sur la rive gauche de la Garonne et sur la rive droite du canal, juste en aval d'Agen. Nous stationnons à l'ombre à l'extrémité aval du spectaculaire pont-canal d'Agen (44°12'25" Nord - 0°35'59" Est).

Nous commençons notre étape cycliste vers 9H00 en redescendant en direction de Sérignac-sur-Garonne, sur la voie verte très fréquentée par les Agenais qui la parcourent aussi bien en vélo qu'en footing ou en marchant. Le parcours est très ombragé, et c'est probablement ce qui fait son succès...

Nous atteignons Sérignac-sur-Garonne à 9h43 et nous faisons demi-tour pour repartir en direction d'Agen.

 

Départ du Passage d'Agen

Départ du Passage d'Agen (9H07)

Écluse d'Agen

Écluse d'Agen (9H13)

Sérignac-sur-Garonne

Sérignac-sur-Garonne (9H43)

De retour au Passage, nous enchaînons en mettant pied à terre pour traverser la magnifique pont-canal d'Agen qui repose sur 22 piles et mesure 539m de longueur. Mis en service en 1849, il a été construit en pierres de taille du Quercy. Sa largeur de voie d'eau limitée à 8,82m n'autorise pas le croisement des bateaux.

 

Pont-canal d'Agen

Pont-canal d'Agen (10h21)

La Garonne et le pont-canal d'Agen

La Garonne et le pont-canal d'Agen

Pont-canal d'Agen

Pont-canal d'Agen

Nous poursuivons notre étape jusqu'à Boé où nous faisons demi-tour après avoir repéré un emplacement pour garer le camping-car à proximité du canal (44°11'12" Nord - 0°39'11,5" Est à Boé, à l'extrémité de l'avenue des Acacias).

 

Agen

Agen

Un héron cendré sur la Garonne

Un héron cendré sur la Garonne

Nous sommes de retour au Passage à 11h30, et nous mangeons à l'ombre dans le camping-car avant de repartir pour placer le camion au point de départ de notre demi-étape de l'après-midi à Boé (voir ci-dessus).

Il est 13H30 lorsque nous entamons la suite de notre parcours cycliste le long du canal en direction de Moissac.

 

 

Écluse de Saint-Christophe

Écluse de Saint-Christophe (13H57)

Écluse du Noble

Écluse du Noble (14H10)

Pont de Laspeyres (Clermont-Soubiran)

Pont de Laspeyres à Clermont-Soubiran (14H23)

Nous faisons demi-tour à 14H30 au pont de Laspeyres (situé sur la commune de Clermont-Soubiran). Nous sommes à 25km de Moissac, ce qui constituera une étape parfaite pour demain matin...

Il est 15H25 lorsque nous rejoignons notre camion à Boé, ayant parcouru 58km dans la journée, soit un total de 211km en 3 jours.

Nous aurions bien aimé passer la nuit sur l'agréable aire de Donzac, mais hélas nous constatons qu'il n'y a pas de branchement électrique... Nous n'apprécions pas du tout la situation de l'aire de Valence d'Agen, au bord de la voie verte c'est vrai, mais située dans un véritable trou à rats... Nous décidons donc d'aller passer la nuit dans une aire France-Passion à Moissac où nous sommes très bien accueillis par les propriétaires (17H30). Nous en profitons pour acheter des fruits et des légumes directement au producteur. Les nectarines sont excellentes et les haricots-verts de couleur violette nous ont régalés le lendemain midi. Leur goût est sucré, et ils prennent une couleur vert-foncé à la cuisson : délicieux !

Le branchement électrique pour recharger la batterie du vélo ne pose aucun problème, il nous manque seulement un peu d'ombre pour nous rafraîchir. Nous dormirons finalement toutes fenêtres ouvertes, tant le lieu semble ne poser aucun problème de sécurité.

Lundi 15 août 2016

Nous nous levons dès 6h30 pour essayer de faire le maximum de kilomètres avant que la chaleur caniculaire du moment ne viennent s'abattre sur nous. Nous rejoignons le parking de la gare de Moissac avec le camion et nous enfourchons nos montures avant 8H00.

La voie verte qui longe le canal est également utilisée par les pèlerins de Saint-Jacques qui sont assez nombreux. Il faut donc partager la voie avec des marcheurs qui n'ont pas toujours conscience de notre présence ? Cela se passe toujours gentiment mais il faut cependant être très vigilants lorsqu'on arrive par derrière pour les doubler.

 

Pont Napoléon à Moissac

Pont Napoléon à Moissac (7H54)

Voie verte à Moissac

Voie verte à Moissac (7H59)

Écluse d'Espagnette

Écluse d'Espagnette (8H06)

Écluse du Petit Bézy

Écluse du Petit Bézy (8H20)

Écluse du Braguel

Écluse du Braguel (8H40)

Écluse de Pommevic

Écluse de Pommevic (8H46)

Écluse de Valence d'Agen

Écluse de Valence d'Agen (8H52)

Nous faisons un petit crochet sur la droite en passant à Valence d'Agen pour aller voir un lavoir circulaire très particulier.

 

Lavoir circulaire à Valence d'Agen

Lavoir circulaire à Valence d'Agen (9H00)

Lavoir circulaire à Valence d'Agen

Lavoir circulaire à Valence d'Agen

Nous poursuivons sur la voie verte qui ne quitte pas le canal et passons au pied de la centrale nucléaire de Golfech.

 

Golfech

Golfech (9H19)

Écluse de Lamagistère

Écluse de Lamagistère (9H43)

 

Nous arrivons au pont de Laspeyres à 10H00, bouclant ainsi le trajet de Castets-en-Dorthe jusqu'à Moissac.

Le pont de Laspeyres

Pont de Laspeyres (9H58)

 

Nous faisons demi-tour et profitons d'un parcours presque toujours ombragé pour revenir à Moissac.

 

Écluse de Pommevic

Écluse de Pommevic (10H46)

Il nous reste 132km aller-retour pour rejoindre Toulouse depuis Moissac...

Il nous reste 132km aller-retour pour rejoindre Toulouse depuis Moissac...

Retour à Moissac

 Retour à Moissac (11h42)

Nous avons parcouru 256km en trois jours et demi et sommes enchantés du parcours que nous avons réalisé en vélo sur la voie verte qui longe le canal de la Garonne entre Castets-en-Dorthe et Moissac.

Nous mangeons dans le camion sur le parking de la gare de Moissac avant de reprendre la route.

Nous rentrons par Castelsarrasin, Beaumont de Lomagne, Mauvezin et Auch pour rejoindre l'autoroute à Lannemezan.

Nous sommes de retour à Bardos pour 17H45.

 

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com