Lauzerte - Auvillar - Labastide d'Armagnac

 

Jeudi 5 septembre 2013

Après une nuit particulièrement calme à Najac, nous repartons dès 9H00, passant par Parisot, Caylus, Caussade, Montpezat-de-Quercy et Castelnau-Montratier pour rejoindre Lauzerte.

Perchée au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide médiévale créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « Via Podiensis », l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous nous garons en partie basse de la cité pour monter à pied jusqu'à la place centrale dominée par une église en pierres blanches. A l'intérieur nous apprécions particulièrement la belle rosace en vitrail très colorée.

L'église de LauzerteEglise de LauzerteEtonnant détail du pavage de la place centrale.

La rosace de l'église de Lauzerte.

Dans le village, nous apprécions de nombreuses maisons de pierre avec portes en ogive et fenêtres géminées. Certes il reste beaucoup de travail pour restaurer une majorité de maisons, mais cette petite cité, propre et très vivante est très agréable à visiter.

Maisons de pierre avec portes en ogive et fenêtres géminées à LauzerteCouverts de la place centrale.

Nous poursuivons notre route en direction de Valence d'Agen que nous contournons par la droite. Après Golfech, nous nous arrêtons pour manger à l'ombre au pied du pont sur la Garonne, avant d'arriver à Auvillar (12H30).

En début d'après-midi, nous allons visiter le paisible et surprenant village d'Auvillar. Nous y pénétrons en passant sous la tour de l'horloge qui date du XVIIème siècle. Construite en pierres et en briques, elle est couverte d'une toiture à la Mansard. Les rues étroites convergent vers une superbe place triangulaire bordée de maisons auxquelles la brique confère une grande unité.

Statue d'un pélerin de Saint Jacques placée sur une façade d'Auvillar.La tour de l'horloge d'AuvillarStatue de Saint Jacques placée sur une façade d'Auvillar.

Au centre de la place, nous découvrons une curieuse et élégante halle aux grains circulaire qui date de 1825. Nous pouvons observer que la poutre circulaire qui sert de sablière à la toiture est réalisée avec des assemblages en trait de Jupiter. Les coins (appelés clefs) qui servent à bloquer et serrer l'assemblage sont bien visibles. 

La halle aux grains d'AuvillarAssemblage de la sablière circulaire en trait de Jupiter avec la clef bien visible.Auvillar

Nous pouvons également observer des mesures médiévales taillées dans la pierre et des mesures métalliques plus récentes qui correspondent au système métrique.

Mesures médiévales taillées dans la pierre sous la halle d'AuvillarMesures métriques en métal sous la halle d'Auvillar

Nous allons sur la place du château (détruit en 1572) pour jeter un oeil sur le village d'Espalais situé sur la rive opposée de la Garonne, mais d'où nous avons aussi un point de vue sur la centrale nucléaire de Golfech au Nord-ouest.

La centrale nucléaire de Golfech et la garonne vues depuis AuvillarVue sur Espalais et sur la Garonne

Nous poursuivons jusqu'à l'église Saint Pierre qui est probablement contemporaine des premiers vicomtes d'Auvillar. Elle aurait existé déjà en 1186, prieuré bénédictin et église paroissiale, et elle se trouve sous la dépendance de l'abbaye de Moissac jusqu'au XIIIème siècle. A la date du 20 Novembre 1261, le prieuré est rattaché à l'abbaye de Mas-Grenier et cela jusqu'à la Révolution. Après avoir été successivement en partie démolie, reconstruite, elle est classée à l'inventaire des monuments historiques.

L'église Saint Pierre d'AuvillarStatue de Saint Jacques placée dans l'église d'Auvillar.

14H15 Nous repartons par Miradoux pour rejoindre Lectoure, voyant cheminer de nombreux pèlerins de Saint-Jacques écrasés de soleil.

Nous passons Condom, Montréal et Barbotan avant de faire une petite halte à Labastide d'Armagnac (16H15).

Cette bastide fut fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac.  Les rues et ruelles forment un damier convergeant vers une vaste place rectangulaire entourée de couverts en bois ou en pierre sans unité de forme particulière. Nous pouvons très bien observer les andrones, espaces de quelques décimètres laissés entre les maisons pour permettre l'écoulement des eaux d'une part, mais aussi pour limiter la propagation des incendies.

Couverts de Labastide d'ArmagnacAndronne sous les couverts de Labastide d'Armagnac

Labastide d'ArmagnacLabastide d'Armagnac

L'église romane fortifiée qui date du XIIème siècle est surmontée d'un clocher massif datant du XVème.

L'église romane fortifiée qui date du XIIème siècle est surmontée d'un clocher massif datant du XVème.

16H35 Nous reprenons la route de Mont-de-Marsan, et nous passons par Saint-Sever et Orthez pour rentrer à Bardos où nous arrivons pour 18H50, au terme d'un circuit de 1256km.

Septembre 2013 Nos sorties Camping-car jpdugene.com