Sud-gironde - Oléron

 23 octobre - 1er novembre 2004

 

Samedi 23 octobre 2004

-    Biarritz - Léon : repas au bord du lac.

                Linxe - Cap de l'Homy

Bain de pieds dans l'océan, superbe coucher de soleil et très beau clair de lune.

Coucher de soleil au cap de l'Homy.

 

Dimanche 24 octobre 2004

-    Cap de l'Homy - Contis

Vélo jusqu'à Mimizan (et retour) sur la piste cyclable du littoral (39km).

Piste cyclable du littoral entre contis et Mimizan.Gemmage à proximité de Mimizan.

Vidange EU et plein d'eau à l'aire de Contis, très bien aménagée, au calme, à l'ombre et à proximité de la plage.

Mézos - Mimizan - Étang d'Aureilhan - Parentis - Pissos - Saint Symphorien, nous passons devant le château de Villandraut - Uzeste et sa collégiale, nous sommes très mal reçus au château de Roquetaillade, impossible de dormir à Bazas. Nous revenons à Uzeste où nous nous installons à côté de l'ancienne gare située en bordure de la piste cyclable Mios-Bazas.

Lundi 25 octobre 2004

-    Uzeste - Villandraut - Saint Léger de Balson - Saint Symphorien (AR) en vélo sur la piste cyclable Mios-Bazas (31km).

Courses, plein de gas-oil et repas à Bazas. Visite de Bazas en début d'après-midi: cathédrale, remparts, mairie...

Fenêtre d'une maison sur la place centrale de Bazas.Gargouilles de la cathédrale de Bazas.

Portail d'entrée de la cathédrale de Bazas.

Nous repartons vers Langon - Sainte Croix du Mont - Cadillac - Tourne Langoiran, pour s'installer sur l'aire camping-cars de Créon, située à côté de l'ancienne gare, au bord de la piste cyclable Roger Lapébie. Superbe aire avec borne flot-bleu, grands emplacements faciles d'accès, l'ancienne gare est aménagée en "station vélo" avec point d'eau, toilettes et location de vélos. Aux abords de l'aire, nous remarquons la présence de très nombreux pieds de Cyclamen à feuilles de Lierre.

Aire de camping-cars de Créon.

 

Mardi 26 octobre 2004

-    Nous partons de Créon en vélo, nous quittons momentanément la piste cyclable pour aller voir la collégiale du XIIème de La Sauve Majeure, puis nous allons jusqu'à Bellefond; puis retour: 33km en vélo.

Collégiale de La Sauve Majeure.Collégiale de La Sauve Majeure.

L'après-midi: Créon - Libourne - Saillans - Galgon en traversant de superbes vignobles. Pause à Périssac pour voir l'église, Saint André de Cubzac, et visite de la grotte de Pair non Pair qui vaut vraiment le détour. Découverte en 1881, c'est la lus ancienne grotte ornée au monde (entre 26 et 33 000 ans avant JC). Nous y observons des gravures de bouquetins, cervidés, chevaux, mammouths et bovidés qui constituent la naissance de l'art pariétal. Dans cette grotte, une flûte en os de gypaète barbu a été découverte...

Nous passons au port de Bourg et nous nous installons au bord de l'eau, au pied de la citadelle de Blaye (en soirée nous sommes 14 camping-cars sur le site...). Visite à pied de la citadelle construite par Vauban sur fond d'arc en ciel et de coucher de soleil.

Citadelle de Blaye.Citadelle de Blaye.

 

Mercredi 27 octobre 2004

-    Blaye - Saint Fort sur Gironde où nous visitons la superbe église dont le portail central est décoré d'une frise de têtes de chevaux. A l'intérieur, une frise funéraire noire,  décorée des blasons des seigneurs locaux, ceinture la nef. Un immense Christ est placé à l'intérieur du clocher renaissance. Le vitrail du chœur est gothique flamboyant. Dans la nef, un Christ provient du tribunal de Bordeaux, en effet on y jurait de dire la vérité devant Dieu et les hommes.

La frise de chevaux sur le portail de l'église de Saint Fort sur Gironde.

Belle église romane à saint Seurin d'Uzet. Au dessus du portail, la frise est décorée de têtes expressives, mais également de tortues, poissons, crabes et langoustes...

Portail de l'église de Saint Seurin d'Uzet.

Les vols de palombe nous passent au dessus de la tête...

Arrêt à Talmont pour le repas à l'intérieur du camping-car, car il pleut, il vente et il fait froid. A la faveur d'une éclaircie, nous visitons le village et plus particulièrement l'église Sainte Radegonde de style roman saintongeais, isolée sur l'à-pic des falaises. Elle aurait accueilli les pèlerins de toute l'Europe... De là, ils poursuivaient à pied ou s'embarquaient pour Compostelle...

Talmont: église Sainte Radegonde.Talmont: église Sainte Radegonde.

On repart pour Meschers et Royan. Arrêt à la Grande Côte pour observer les carrelets. Un trou dans la roche en bordure de l'océan servait autrefois de piège à loups...

Carrelets.Carrelets.

Carrelets.

Face à nous: le phare de Cordouan, édifié sur un banc rocheux, au XVIème siècle, par Louis de Foix (qui procéda également au détournement de l'Adour à Bayonne). Situé à 12km de Royan, il mesure 66 mètres de hauteur.

Après avoir traversé la forêt de La Coubre, nous tournons dans Ronce les Bains, à la recherche de l'aire de camping-cars, avant d'apprendre qu'elle a été supprimée... Nous nous dirigeons sur Maremnes pour rejoindre l'aire située à Bourcefranc le Chapuis (à droite juste avant le pont d'Oléron). Nous trouvons l'emplacement au port du Chapuis, mais au restaurant "Terminus" situé juste en face: plus de jetons! En face de nous, le fort Louvois est magnifique, mais nous quittons les lieux pour Oléron. Alors que la nuit approche, nous traversons toute l'île pour trouver une borne flots-bleus 1km avant le phare de Chassiron. De plus elle fonctionne avec la carte bleu: tout s'arrange!

Nous stationnons sur un parking de la côte sauvage, investi par une vingtaine de camping-cars... Nuit très calme, malgré les rafales de vent...

 

Jeudi 28 octobre 2004

-    Nous suivons la côte Ouest jusqu'à la plage des Sables Vigniers où nous observons les écluses à poissons constituées de murets de galets édifiés sur l'estran.

Les écluses à poissons sur la plage des Sables Vigniers.

Nous poursuivons au Sud-Est jusqu'à la Cotinière où nous stationnons sur le port. Le parking est également utilisé par les pêcheurs pour y étendre les filets. Nous faisons quelques courses: pain, moules, pineau...

Nous passons à Saint Georges d'Oléron où nous visitons la magnifique église. Elle comporte sur sa façade Sud, un superbe cadran solaire portant le graphe de l'équation du temps et les méridiennes qui permettent de connaître la date. Sa devise: "Nous passons ici bas comme une ombre légère, nous marchons à grands pas vers notre heure dernière".

Eglise de Saint Georges d'Oléron.

Le cadran solaire.

Une légende prétend qu'un prince danois en perdition en mer se voua à la vierge qui ornait la proue de son vaisseau. Il fut sauvé et seule la figure de proue subsista. Il tira une flêche faisant le vœu d'édifier une chapelle là où la flèche tomberait. Ainsi fut construite une chapelle au village de l'Isle où il déposa la statue de la vierge. Celle ci se trouve maintenant dans l'église de Saint Georges.

La vierge offerte par le prince danois.

A noter que c'est en ces lieux qu'Henri Leconte épousa Maria Sara...

Après un bon plat de moules au curry, nous prenons la route de Boyardville. Trois faisans s'échappent sur le bas-côté... Nous stationnons devant le port où nous sommes surpris du bruit des mâts et des cordages dans le vent. Derrière le port, une grande aire de camping-cars avec une borne flots-bleus est aménagée au bord de l'eau.

Nous allons jusqu'à la plage Nord-Est qui fait face au fameux Fort Boyard... Paradis pour les véliplanchistes et les hobby-cat car l'énergie éolienne ne manque pas...

Nous suivons la route de l'huître jusqu'au château d'Oléron où nous visitons le port et la citadelle. L'église comprend également un immense cadran solaire portant la devise "Comme l'ombre qu'ici l'on voit fuir à grands pas, ainsi passent nos jours et nous n'y pensons pas".

Cabane sur la route de l'huître.Sur la route de l'huître.

Le port du Château d'Oléron.

Nous faisons une étape au port des Salines où nous parcourons à pied le sentier découverte.

Nous nous installons sur le parking situé en face du port de Saint Trojan pour passer la nuit (nous sommes une douzaine de camping-cars).

Nous subissons deux orages durant la nuit...

 

Vendredi 29 octobre 2004

-    Nous redescendons vers le Blayais.

Etauliers: nous prenons la piste cyclable pour rejoindre Blaye (31,500km aller-retour).

Saint André de Cubzac - Bordeaux - Léognan. Nous traversons les merveilleux vignobles de l'appellation Pessac-Léognan, et ses superbes châteaux.

Hostens: la borne flots-bleus et très difficile à trouver. Nous nous installons au Domaine Départemental des Sports et des Loisirs, avec vue sur un étang.

 

Samedi 30 octobre 2004

Lever de soleil à Hostens.

-    Magnifique lever de soleil, puis Hostens - Belin Béliet par la piste cyclable avec nos amis Pierre et Rose. A Belin Béliet, les vitraux e l'église sont ornés de modillons représentant des têtes de personnages (un homme et une femme par vitrail). Le clocher menace ruine et l'église est condamnée depuis 2002!

Eglise de Belin Belliet.

Pique-nique au lac d'Hostens puis vélo jusqu'à Villandraut, toujours sur la piste cyclable. Hélas le château est exceptionnellement fermé!

Le château de Villandraut.

Le soir nous avons 86km au compteur du vélo!

 

Dimanche 31 octobre 2004

-    Pierre et Rose font une belle cueillette de champignons au saut du lit...

Nous repartons par Belin Béliet - Pontenx les Forges où nous faisons une halte pour voir l'église construite en "garluche" (déchet minier), pour nous réinstaller au Cap de l'Homy.

Eglise de Pontenx les Forges.Chapiteau devant l'église de Pontenx les Forges.

Nous reprenons les vélos et suivons la piste cyclable du littoral jusqu'à Lit et Mixe. La forêt est remplie de champignons... (surtout des mauvais...) Nous avons fait 35km de vélo, soit un total de 256km en une semaine...

 

Lundi 1er novembre 2004

-    Après une nuit très calme au Cap de l'Homy nous rentrons par Capbreton jusqu'à la patinoire de La Barre à Anglet où nous mangeons en bord de mer et de l'Adour. Nous faisons la vidange et le plein d'eau à la borne flots-bleus, puis nous rentrons à Biarritz.

Nous avons fait 1200km en camping-car (plus 256 en vélo...). Notre consommation moyenne s'est élevée à 8,28 litres de gas-oil aux 100km.

 

Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com