Tauste

Le blason de TausteBlason placé à l'angle d'une maison.

Tauste est l'une des "Cinco Villas". On aperçoit sa tour mudéjar octogonale en briques appareillées, à des kilomètres à la ronde. Édifiée au XIIIème siècle, sa structure est de type minaret almohade, et fait penser à celle de San Pablo de Saragosse. Les différents niveaux sont séparés par des coupoles octogonales. Cette tour fut inscrite en 2001 sur la liste du Patrimoine de l'humanité.

On aperçoit la tour mudéjar octogonale à des kilomètres à la ronde.Tour mudéjar.Tour mudéjar.

L'église paroissiale de Santa Maria possède un retable plateresque réalisé par Gabriel Joly, Gil Morlanes el Joven, et Juan Salas. On y trouve également une chapelle baroque du XVIIIème dédiée à la Vierge, de Sancho Abarca.

 

Entre le 20 et le 25 avril, les fêtes en l'honneur de cette Vierge, donnent lieu à la traditionnelle "danse de Tauste", qui date du XIIème siècle.  Elle simule les batailles entre les Maures et les Chrétiens. Les danseurs utilisent des bâtons et des couronnes de fleurs pour constituer des tours humaines, faites de huit hommes et un enfant au sommet

Site Web de la ville de Tauste.

 

 

Les premières traces de la présence de juifs à Tauste datent de 1105, au moment de la conquête de la ville par Alphonse 1er. Ils vécurent intégrés à la population de confession chrétienne jusqu'en 1415, au moment où la bulle du Pape Benoît XIII les obligea à vivre séparément. C'est alors que se constitua la "juderia". Au XVème siècle, 15% de la population était juive, ce qui assurait une activité économique importante pour Tauste.

 

Espagne Aragon