Calatayud

Calatayud est la première ville en Espagne crée par les Musulmans. Ils érigèrent en 716 le château d'Ayyub qui se transforma progressivement en une citée entourée de murailles. Calatayud fut reprise en 1120 par Alphonse le Batailleur qui concéda une partie de son territoire aux ordres militaires des Templiers et des Hospitaliers. Juifs et Musulmans demeurèrent sur place. La guerre des deux Pierre, Pierre le Cruel et Pierre le Cérémonieux d'Aragon entraîna malgré une vive résistance de la population, l'occupation de Calatayud par les Castillans en 1362; mais quatre ans plus tard, Calatayud revint sous l'autorité du roi d'Aragon.

Les juifs qui étaient près d'un millier au XIIIème siècle, décimés par la peste en 1348, certains émigrèrent vers la Navarre dès les premières persécutions en 1391. Ils furent expulsés en 1492, et prirent la direction de Naples par le port de Tortosa. Calatayud constitua de 1820 à 1823 une province Aragonaise au même titre que Huesca, Saragosse et Teruel.

En 1967, Calatayud a été déclarée "Conjunto histórico monumental", ensemble d'intérêt historico-artistique.

La plaza de España, avec ses maisons colorées, d'une horizontalité aléatoire...

Située dans la vallée du Jalón, la ville est encore dominée par le château d'Ayyub.

La collégiale Santa Maria, dont la construction a débuté au XIIIème siècle,  occuperait l'emplacement d'une ancienne mosquée. La belle tour mudéjare octogonale date du XVIème. Le portail principal est de style plateresque (1526-1528), il est surmonté d'un auvent en bois sculpté.

La tour de la collégiale Santa Maria.

Statues à gauche du portail de la collégiale Santa Maria.Le portail de la collégiale Santa Maria (à droite Saint Paul et à gauche Saint Pierre).Statues à droite du portail de la collégiale Santa Maria.

L'église San Andrés date du XIVème siècle, mais sa tour-minaret est du XVIème. Elle est plus petite mais semblable à celle de Santa Maria; elle est de type minaret almohade.

Tour San Andrés.

L'ancien quartier musulman et le quartier juif sont dominés par l'église forteresse de Nuestra Señora de la Peña. qui a remplacé le château du XIVème siècle. A l'intérieur on peut voir un superbe tableau du "Christo de las batallas" entouré de la lune et du soleil. Une statue de "San Isidro labrador" est entourée de deux gravures polychromes en relief représentant des scènes rurales, et surmontant une pioche, un pic, une pelle et une fourche.

El Cristo de las batallas.

Virgen de la Peña - pic et pioche.San Isidro labrador.Virgen de la Peña - pelle et fourche.

L'église San Pedro de los Francos a accueilli les Cortes d'Aragon en 1411 et 1461. En 1840, alors que la reine d'Espagne devait visiter la ville, sa tour-minaret a été amputée de la partie supérieure qui supportait les cloches car elle penchait trop dangereusement. La partie basse qui subsiste nous donne encore une idée de sa déclivité...

L'église San Pedro de los Francos, actuellement en travaux.

L'église San Juan el Real a été construite par la Compagnie de Jésus au XVIIème siècle. Au début de sa carrière, Francisco Goya a peint les pendentifs  situés sous la coupole.

San Juan el Real (photo du dépliant distribué sur place)San Juan el Real, toile de Goya (photo du dépliant distribué sur place)

La légende de la Dolorès raconte l'histoire de María de los Dolores Peinador Narvión, servante naïve dans une taverne de Calatayud. Cette légende a inspiré de nombreuses oeuvres d'art, tableaux, opéras et pièces de théâtre... L'Hospedería Mesón de la Dolorés est une excellente adresse pour passer le nuit à Calatayud, dans un décor de charme.

Au fil des rues nous pouvons remarquer des décorations telles que des blasons, plaques de rue, azulejos, et cadran solaire.

Blason.Calle de Eduardo Dato.Nuestra Señora Virgen del Pilar.Cadran solaire Plaza de España.

Espagne Aragon