Cusco - Lima

Mercredi 15 mai 2013  

Le  matin, nous nous levons à 5H30 pour rejoindre l'aéroport de Cusco, pour nous envoler finalement avec 1h30 de retard en direction de Lima.

A notre arrivée à Lima, le bagage de Christiane a voyagé dans un autre avion qui n'arrivera que dans 1h30... La compagnie nous ramènera le sac directement à l'hôtel dans l'après-midi.

Brenda nous conduit directement au Grand Hôtel Bolivar, situé place San Martin, en plein centre de Lima. Cet hôtel construit en 1924 a vu passer au siècle dernier les grands de ce monde, ainsi que de nombreuses stars (Greta Garbo, Ernest Hemingway...). Aujourd'hui, un seul étage est entretenu, et nous offre un confort désuet. Le charme de l'architecture coloniale ne s'est pas éteint, mais les fastes d'antan ne sont plus au rendez-vous... On peut dire que la coupole qui surplombe le hall d'entrée, vaut à elle seule le passage dans cet hôtel où le personnel nous a parfaitement bien reçus.

Grand Hôtel BolivarHall d'accueil du Grand Hôtel BolivarCoupole du Grand Hôtel Bolivar

Nous partons avec Brenda visiter le centre ville et plus particulièrement la place d'armes où se trouvent la mairie, la cathédrale, la palais épiscopal et le palais du gouvernement. Les bâtiments sont réalisés en bois et bambou crépis pour pouvoir théoriquement résister aux séismes... Michel, expert dans ce domaine ne nous cache pas son scepticisme (que je partage)...

Architecture colonialeArchitecture coloniale

Archevéché et cathédrale de Lima.Palais du gouvernement

Nous poursuivons par la visite du monastère San Francisco, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. Nous y visitons en particulier les catacombes, extrêmement impressionnantes par leurs dimensions: 25000 personnes y furent inhumées du 15ème au 17ème siècle. Nous apprenons que toute la place d'armes est percée de galeries souterraines, vestiges des catacombes, et qui relient les bâtiments qui l'entourent.

Nous sommes très surpris de voir des vautours posés dans la cour intérieure du monastère, et qui restent à nous regarder placidement à seulement quelques mètres de nous...

Un vautour, posé dans la cour du monastère...

Jeudi 16 mai 2013

Matinée à déambuler dans la ville, avant d'aller voir la relève de la garde à midi devant le palais du gouvernement.

Le groupe de treize est à nouveau réuni, et nous allons manger dans un très bon restaurant, en face du musée de la gastronomie péruvienne.

Départ pour l'aéroport et envol pour Madrid à 21H00.

Vendredi 17 mai 2013

Arrivée à Madrid à 14H30, après 10H30 de vol, car nous avons 7h00 de décalage horaire.

Embarquement à 15H40 et une heure plus tard, nous sommes de retour à Fontarabie.

Bravo et merci à Allibert Trekking qui a magnifiquement organisé ce séjour.

 

Pérou Randonnées jpdugene.com