Chivay - Cruz del Condor - Cabanaconde
Samedi 4 mai 2013 :
Encore un départ très matinal (6H00) en autobus, en direction de la Cruz del Condor, située en aval de la rivière Colca, en aval de Chivay.
Après la traversée de quelques villages typiques et plusieurs arrêts aux divers miradors.
Nous atteignons la Cruz del Condor (3287m) un peu avant 8H30. Nous arrivons ainsi à l’heure où les ascendances d’air chaud du canyon rendent fort probable la présence de nombre de ces oiseaux des Andes dont l'envergure atteint les 3 mètres. En effet, dès notre arrivée, nous avons la chance de les observer, aussi bien posés sur des vires en contrebas des belvédères aménagés, qu'en plein vol, rasant les parois baignées de soleil.
Vers 9H30, le spectacle se termine naturellement car les condors disparaissent progressivement pour aller chercher leur nourriture, loin de leur aire de nidification. Nous partons alors pour une randonnée facile le long du canyon sur un beau sentier-balcon dominant la rivière Colca et qui suit longuement un petit canal. Nous descendons ainsi jusqu’au village de Cabanaconde (3200m).
Nous pouvons voir au passage, des personnes qui travaillent aux champs, ou d'autres qui construisent un bâtiment, en fabriquant sur place des briques d'adobe. L'adobe est un mélange d'argile, de paille et d'eau, que les péruviens moulent en forme de brique avant de la faire sécher au soleil. C'est le matériau de construction le plus utilisé par les populations locales.
Repas à Cabanaconde (12H00): soupe au poulet ou velouté de maïs, puis truite aux fruits de la passion. Tout ceci est excellent, par contre le quinoa au lait ne nous enthousiasme guère...
En début d'après-midi, nous rentrons à Chivay en autobus.
En fin d'après-midi, nous faisons un petit tour "en ville" pour faire quelques achats, et nous terminons notre déambulation par la place centrale et le marché particulièrement pittoresque.
En soirée, nous allons manger dans un restaurant où le repas est animé par un groupe de musique traditionnelle et un couple de danseurs. Glauber accepte de participer à une première danse, puis c'est à mon tour de participer à la danse. C'était oublier un peu vite que nous sommes à 3650m, et il me faudra un bon quart d'heure pour retrouver complètement mon souffle...
Nous avons parcouru environ 110km aller - retour, soit un total de 1300km depuis Lima.