Stockholm
Lundi 19juin 2017 : Stockholm
Nous démarrons à 8H45 du camping. Après 20 minutes de marche et un quart d'heure de métro, nous voici projetés en plein cœur de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Nous parcourons le nez au vent les rues et les ruelles à peine réveillées. Beaucoup de bâtiments sont superbes. Les commerces en tous genres ont un charme suranné. Il y a beaucoup de galeries d'artistes, de placettes arborées, et pas une voiture.
Nous nous retrouvons au pied du Palais Royal et décidons de faire la visite classique du secteur en bateau. Cette ville mérite vraiment son appellation de "Venise du Nord". Il faut absolument aborder Stockholm par la mer...
Nous descendons au second arrêt de cette promenade maritime pour aller visiter le Vasa Museet. C'est un choc de voir la taille, la richesse des sculptures de ce navire qui a séjourné 333 ans dans l'eau avant d'être renfloué. Ce bâtiment, joyau de la flotte du roi Gustave II Adolphe coula le 10 août 1628, seulement vingt minutes après avoir levé l'ancre. La cause probable de ce naufrage fut la mise en place au dernier moment d'une batterie supplémentaire, ce qui eût pour conséquence de remonter le centre de gravité du bateau, et de le rendre ainsi beaucoup plus instable... La faible salinité de l'eau saumâtre et l'envasement du port de Stockholm ont permis sa conservation dans un état exceptionnel.
Un peu surpris au départ par la pénombre qui règne dans le musée, nous nous laissons immédiatement envoûtés par les dimensions gigantesques du Vasa : 69m de long et 53m de hauteur de la quille jusqu'à la pointe du mât. Avec ses 1275m2 de voilure, il pouvait embarquer 145 hommes d'équipage, 300 soldats et 64 canons ! Mais ce sont les incroyables décorations du navire qui nous fascinent le plus. En parcourant les divers niveaux du musée, on peut observer en détail les 700 sculptures et ornements. La figure de proue représentant un lion tenant une gerbe de blé est vraiment formidable à observer. On peut seulement regretter que les photos, bien qu'autorisées, soient assez difficiles à réaliser dans ce contexte particulièrement sombre.
Une maquette au 1/10 a été réalisée et peinte avec les couleurs d'origine suite à 20 ans d'études sur les pigments retrouvés sur le bateau. Elle permet de réaliser à quel point ce navire était prestigieux.
En sortant du musée, nous rencontrons un groupe de bernaches nonnettes qui picorent sur la pelouse, absolument pas gênées par le passage des touristes.
Nous reprenons notre petite croisière et repartons dans la vieille ville pour nous offrir un super resto type gastronomique : omble chevalier grillé et renne accompagnés d'une salade de crudités aux herbes succulentes ; les desserts étaient à la hauteur des plats...
Petite balade vers le quartier de Norrmalm avec le parlement, l'opéra et le Kungsträd-garden. On se croirait sur les Champs-Elysées mais en beaucoup plus cool.
Repassant devant le Palais Royal, nous voyons la relève de la Garde Royale.
Devant chaque bâtiment qui abrite une administration ou des entreprises, il y a des centaines de vélos sagement garés ; on porte le veston sans cravate, avec des tennis... Il y a plus de femmes en nus-pieds qu'en talons. Ça respire l'espace, le calme ; il n'y a aucun stress et très peu de voitures... Quel plaisir !
Nous rentrons au camping dans un métro qui ressemblerait à la ligne de Barbès, mais il n'y a pas de tension, ni de suspicion dans l'air... Plutôt des sourires sur les visages. On aurait envie d'y rester.
Total 11020km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de