Traversée du Sud de la France...
Vendredi 12 mai 2017 : Cavignac - Briare
Nous décollons à 8H20 et prenons la direction d'Angoulême. Nous évitons Limoges par la N520 et nous nous arrêtons sur la première aire de repos de l'A20 pour nous accorder une pause café (avec chantilly...).
Nouvel arrêt pour manger sur une aire, et j'en profite pour photographier du Lupin des jardins (il y en a énormément sur les bas-côtés) et des Orchis à fleurs lâches. Je repère également une belle station de Sérapias langue.
13H40 C'est reparti sur l'autoroute (gratuite) jusqu'à Vierzon. Nous traversons alors les magnifiques forêts de la Sologne. Nous apprécions au passage le joli village de Nançay, alors que nous constatons que beaucoup de maisons de Ménétréol-sur-Sauldre sont à vendre...
Nous faisons une halte à Aubigny-sur-Nère où nous visitons une intéressante exposition d'art dans la magnifique maison à pans de bois "dite de François 1er".
Nous remarquons aussi une maison surmontée de deux clochetons d'une complexité rare, réalisés par un compagnon.
Lorsque nous arrivons à Briare à 17H20, l'aire de camping-cars est complète, nous allons donc nous installer au bord du canal. (47°38'03.6" N - 2°44'24.8" Est)
Nous allons faire un petit tour à pied jusqu'au spectaculaire pont-canal. Il a été conçu par l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer, et l’architecte Gustave Eiffel a participé à sa conception. Cet ouvrage permet au canal latéral à la Loire de traverser le fleuve, ainsi que le « vieux » canal latéral à la Loire qui date de 1838. Il a été achevé et ouvert le 16 septembre 1896. Avec ses 662m de long, il a détenu pendant plus d’un siècle le record d’Europe de longueur dans sa catégorie, avant d’être détrôné, en 2003, par le pont-canal de Magdebourg sur l’Elbe, long de 918 m. Le pont-canal de Briare a été inscrit monument historique par arrêté du 12 mai 1976. Les deux colonnes ornementées qui ont été implantées à chacune de ses extrémités, évoquent l'aspect du pont Alexandre-III à Paris.
Total 720km
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de