Lundi 19 avril 2004

Dénivelé: + 755m et - 975m   -   Temps de marche: 6H20

Nous faisons un petit transfert en voiture pour rejoindre le point de départ de notre randonnée. Nous prenons le temps d'aller voir à une centaine de mètres de la route, la chapelle Sant Marti. Nous trouvons des Euphorbe characias, de l'Ortie blanche (Lamier blanc), de la Lavande Stoechas, des Cistes à feuilles de Sauge, des Saponaires faux-Basilic et des Linaires.

Chapelle Sant Marti.

Nous sommes dans le Parc Naturel de Montseny, créé par décret royal en septembre 1928. A cheval sur les provinces de Gérone et de Barcelone, il se développe aujourd'hui sur 17 372 hectares.

9H35 - 630m Nous démarrons sur un large chemin qui monte en pente douce.

10H02 Nous passons à "El Moli". On remonte le cours d'eau "Sol del Café".

10H17 - 675m Nous passons à une fontaine qui hélas est à sec...

10H23 - 690m La seconde fontaine est alimentée, et nous pouvons remplir nous gourdes.

10H30 - 720m Nous arrivons devant un superbe bâtiment en pierres: "El Vilar". Une dalle scellée au sol devant l'entrée indique XXXI - VIII - MCMXL (31 août 1940).

El Vilar.

11H05 - 820m Nous faisons une pause sur le chemin avant de franchir un ruisseau venant de notre droite (Sol del Bassau). Un berger arrive avec son troupeau et nous demande de partir car ses brebis sont gênées par notre présence sur leur passage...

A l'arrière plan le Turo de l'Home est complètement givré...

Il est 11H20, nous traversons le ruisseau et attaquons la montée sur un sentier qui se redresse vivement.

11H48 Nous franchissons la barre des 1000 mètres en suivant le GR5.

12H09 - 1150m Nous sortons de la forêt et rejoignons un bâtiment en ruines: "El Café" (12H13 - 1170m). Nous avons l'excellente surprise de voir se découper au loin, à l'Ouest, le superbes crêtes extrêmement découpées du massif de Montserrat. Plus près de nous, à nos pieds, poussent quelques pieds d'Hellébore fétide.

"El Café"Au fond, se découpent les superbes crêtes de Montserrat.

Nous sommes sur le "Pla de la Calme", et nous nous engageons au Sud, sur une large piste dont les bas-côtés sont fleuris de Muscari en grappe, de Ficaires et d'Hépatiques.

12H45 - 1255m Après une intersection, nous nous mettons à l'abri du vent pour faire la pause déjeuner. Nous observons trois Circaètes Jean le Blanc qui font du surplace au dessus de nos têtes, et nous suivons avec attention leurs démêlés avec des corvidés qui ne cessent de les harceler... L'avifaune est très nombreuse, et Manu, notre guide, se régale à nous faire profiter de ses connaissances ornithologiques. Selon ses explications, nous mangeons en compagnie de l'alouette lulu...

14H10 Nous reprenons notre chemin au Sud-Ouest, et apercevons bientôt la silhouette d'une église située au sommet d'une colline... Il s'agit du Turó de Tagamanent.

Turó de Tagamanent.Tagamanent avec Montserrat au fond.

15H00 - 1000m Nous passons au superbe "mas de l'Agusti" qui datant du XVème siècle, est aujourd'hui propriété du Parc Naturel. Nous trouvons aux environs, de nombreuses Primevères élevées.

Arrivée au Mas d'Agusti.

Poursuivant notre chemin, nous arrivons au Collet San Marti à 15H20 (960m).

Nous montons par un chemin bien aménagé au Turó Tagamanent que nous atteignons à 15H37 (1055m). L'église Santa Maria a été épargnée, alors que le reste du village fortifié a été détruit. Nous avons une superbe vue sur les Pyrénées d'un côté, mais aussi sur la Méditerranée de l'autre côté. Nous trouvons quelques pieds d'Hélianthème des Apennins.

Tagamanent.Eglise de Tagamanent.Eglise de Tagamanent.

15H50 Nous redescendons au Collet San Marti (16H00).

16H06 Nous descendons au Nord-Ouest

16H58 Nous faisons une demie-heure de pause en sortant de la forêt.

Alors que nous avons repris notre descente, nous avons le plaisir de trouver plusieurs pieds d'Ophrys brun.

18H07 Nous arrivons à la route et rejoignons la gare d'Aiguafreda (18H25 - 410m). Nous prenons le train jusqu'à Centelles où nous serons logés dans un hôtel à oublier très vite...

 

Accueil Montserrat - Barcelone