Dimanche 18 avril 2004

Dénivelé: + 465m et - 1150m   -   Temps de marche: 4H00

Nous quittons la gare de Perpignan en minibus pour franchir la frontière au col du Perthus. En passant à Sant Celoni, nous déposons nos bagages dans une 4L d'un autre âge... Puis le minibus nous monte au-dessus de Santa Fe del Montseny, jusqu'au kilomètre 22 de la route de l'ermitage Sant Marçal. Déjà, au travers de la vitre, nous repérons des bouquets d'Anémones Sylvie qui s'épanouissent sous le couvert de la forêt.

12H10 - 1195m Nous démarrons de Font de Passavets en suivant le GR, dont le balisage rouge et blanc sur des piquets métalliques verts, ne peut laisser aucun doute sur le (large) chemin à suivre...

12H58 - 1490m Après nous avoir fait remarquer la présence de charbon de bois sur le chemin,, témoignage d'une ancienne exploitation, Manu, notre guide, nous montre en contre-bas de la piste, un "pou de gel"... C'est à dire une "nevera", une construction enterrée dans laquelle on stockait la neige pour la conserver et en faire de la glace pour l'été.

13H10 - 1550m Nous buvons l'apéro avant de partager un bon repas, avec en particulier un excellent saucisson au foie...

14H00 Nous avons très froid, nous nous remettons en route.

14H15 Nous arrivons au col situé au nord du sommet du Turo de l'Home (1707m). L'endroit est balayé par un vent glacial... Nous ne monterons pas au sommet qui de toutes façons se trouve dans les nuages... Nous enchaînons donc immédiatement la descente sur le versant Ouest où nous trouvons de l'Hellébore fétide et du Muscari en grappe.

Sur le versant Ouest du Turo de l'Home.Jean Louis, avec le Matagalls (1695m) à l'arrière plan.

15H00 Ce versant est protégé du vent et nous nous installons pour une longue pause café.

15H55 Nous sommes requinqués, nous reprenons donc notre descente.

16H28 - 955m Nous laissons filer le GR pour descendre sur la droite vers le village de Montseny.

17H55 Nous arrivons à l'hôtel "Montserrat" où nous remarquons au-dessus de l'entrée, des azulejos représentant la "Moreneta de Montserrat". Nous dégustons une bonne bière sur la terrasse ensoleillée.

Azulejo représentant la Moreneta (Vierge de Montserrat).

Après notre installation rapide dans les chambres, nous faisons un petit tour jusqu'au village pour voir l'église romane du Xème siècle.

L'église de Montseny.

Nous nous régalons d'un excellent repas: bouillon, salade et charcuterie, costillas avec des frites, dessert... Cette adresse est à retenir...

 

Accueil Montserrat - Barcelone