Lundi 12 juillet 2004

Å

 

Avant notre départ de Nusfjord, nous passons à l'usine de conditionnement de la morue que nous pouvons visiter librement alors qu'elle est en pleine activité. Nous sommes très étonnés par la manière de sélectionner les morues et par le stockage à même le sol avant d'être placées sur des palettes.

Stockage à même le sol dans l'usine à morues.Préparation des morues.

Nous quittons Nusfjord en taxi à 10H00 pour rejoindre Sørvågen. Nous passons devant l'église en bois debout de Flakstad, la plus vieille des Lofoten. La route côtière est superbe. Nous faisons une petite halte à Reine qui nous paraît être un site merveilleux.

ReineReine

Reine: têtes de morues à sécher.Têtes de morues à sécher à Reine.

Têtes de morues à sécher à Reine.

Nous arrivons en fin de matinée à Sørvågen où nous installons dans un rorbu.

SørvågenDevant notre rorbu à Sørvågen.

Sørvågen

Nous pique-niquons sur le ponton devant les rorbu, au-dessus de l'eau.  Nous partons visiter le village de Å. Nous faisons un petit crochet pour traverser Tind où nous observons de très nombreuses mouettes qui nichent sur les bords de fenêtres des bâtiments.

Mouettes à Tind.Mouettes à Tind.

Nous trouvons des séchoirs à morue pleins de morues, car il faut dire qu'à cette saison, la majorité d'entre eux est vide.

Séchoirs à morues à Tind.Séchoirs à morues à Tind.

Séchoirs à morues à Tind.

La visite du village musée de Å est un peu décevante pour ce qui concerne l'intérieur des bâtiments (un peu piège à touriste…). Par contre le site est agréable avec de nombreuses mouettes qui nichent dans tous les coins.

Mouettes à Å.Séchoirs à morues à Å.

Nous visionnons une vidéo de Thalassa en français au musée du "Stockfisch" (de la morue séchée). Sur le chemin du retour, nous sommes ébahis par la taille des Lis martagon qui poussent sur le bas-côté.

La vie en groupe commence à être un peu difficile, il faut dire que les conditions d'hébergement sont tout juste acceptables… Une seule pièce pour manger et dormir à cinq, parfois plus, des toilettes à partager à dix, pas toujours très propres… Chacun doit prendre sur soi pour éviter que les tensions ne dégénèrent en conflit ouvert…

 

Jour suivant

Accueil Lofoten