Islande

Temps humide.

Les repères de type (OFAE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Ófærufoss

Nous avons quitté la route la route qui ceinture l'île, pour prendre une piste qui s'enfonce vers l'intérieur des terres en direction de Landmannalaugar. Nous passons un premier gué avec émotion, puis un second... Finalement les gués s'enchaînent et nous comprenons pourquoi l'agence Allibert Trekking a affrété un tel véhicule tout-terrain pour réaliser ce séjour exceptionnel en Islande.

Cette randonnée a été réalisée sous la conduite de Snorri, au cours d'un voyage organisé par Allibert-Trekking.

PistePassage d'un gué...

Nous nous dirigeons vers l'Eldgjá : la "faille de feu" qui mesure 75 km de longueur entre le Mýrdalsjökull au Sud-ouest et le Vatnajökull au Nord-est. Elle a été créé au moment de l'éruption simultanée de deux volcans entre 934 et 939, provoquant la plus grande coulée de lave de l'histoire de l'Islande. Snorri nous explique que les premiers colons étant arrivés en 870, c'est la seconde génération qui a subi de plein fouet les conséquences de ces éruptions.

Après avoir quitté la piste principale, il est 16H40 lorsque Goumi, notre chauffeur, stoppe le camion sur un petit parking (OFAE01).

Départ pour Ófærufoss

Nous empruntons un sentier aménagé qui nous offre très rapidement un très beau point de vue (OFAE03) sur la cascade Ófærufoss (ce qui signifie cascade infranchissable) qui se niche au creux de l'Eldgjá. Nous trouvons quelques beaux pieds d'Armérie maritime.

Descente dans la faille de feu vers ÓfærufossDescente dans la faille de feu vers ÓfærufossDescente dans la faille de feu vers Ófærufoss

Descente dans la faille de feu vers ÓfærufossDescente dans la faille de feu vers ÓfærufossÓfærufoss

Arrivés au pied du sentier (OFAE05), nous prenons le temps d'apprécier la magnifique cascade qui se trouve en face de nous.

Nous poursuivons notre randonnée en longeant la rive gauche de la rivière qui s'écoule dans la "faille de feu". Nous sommes étonnés par la couleur vert fluo de la végétation qui borde la rivière.

Nous rejoignons un parking vers 17H45 (OFAE09) où nous retrouvons le beau camion jaune de Goumi, notre chauffeur.

Nous suivons la rive gauche de la rivière

Nous repartons en camion sur une piste escarpée ponctuée de nombreux gués plus ou moins profonds, en traversant un paysage lunaire, pour rejoindre le refuge de Landmannalaugar.