Islande

Leirhnjúkur

08-07-2018

Dénivelée : 65m

Distance: 4km

Total: 2H05

Beau temps.

Les repères de type (LEJK01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Après une très belle découverte du cratère de Víti, nous repartons pour une nouvelle randonnée sous la conduite de Snorri (au cours d'un voyage organisé par Allibert-Trekking).

Il est 10H00 lorsque nous entrons sur le site de Leirhnjúkur (LEJK01) en empruntant un chemin balisé qui s'avance entre un vaste champ de lave noire encore fumante et le cratère de Krafla. Cette coulée de lave est très récente puisqu’elle date de la dernière éruption du Krafla (1975-1984), ainsi certaines parties n'ont pas encore totalement refroidi !

Nous partons visiter le site de LeirhnjúkurLeirhnjúkur

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans un décor dantesque, nous découvrons une multitude de solfatares et autres fumerolles, qui dégagent une très forte odeur de soufre. Les couleurs du sol et leurs contrastes sont véritablement stupéfiants (LEJK02).

 Les couleurs du sol et leur contraste sont véritablement stupéfiantes Les couleurs du sol et leur contraste sont véritablement stupéfiantes Les couleurs du sol et leur contraste sont véritablement stupéfiantes

Un peu plus loin, un belvédère aménagé (LEJK03) nous permet de dominer un lac laiteux, autour duquel nous observons des mares de boue multicolores et bouillonnantes.

un belvédère aménagé nous permet de dominer un lac laiteux

En poursuivant notre parcours, nous constatons que le sol est fracturé en de multiples endroits. Le parcours très facile que nous réalisons dans ce site est véritablement grandiose ! Nous n'aurions pas imaginé au départ de ce voyage, percevoir à un tel point l'activité volcanique de l'Islande.

Nous poursuivons jusqu'au pied du petit cratère d’Hofur dans une zone où une grand quantité de lave s’est échappée lors des dernières éruptions. Nous enjambons, non sans émotion, des failles qui se trouvent dans l'axe du cratère. Est-il vraiment endormi ? Rien de moins sûr !

Nous poursuivons jusqu'au pied du petit cratère d’Hofur dans une zone où une grand quantité de lave s’est échappée lors des dernières éruptions.

Nous enjambons, non sans émotion, des failles qui se trouve dans l'axe du cratère.Le petit cratère d’Hofur

Christiane prend un bloc de pierre ponce, et le brandit fièrement, étonnée de la puissance soudaine de son bras...

Christiane prend un bloc de pierre ponce, et le brandit fièrement, étonnée de la puissance soudaine de son bras...

Un peu plus loin, une cavité attire plus particulièrement notre attention tant la roche rouge vif pourrait nous faire penser à un pot de confiture renversé ! Personne n'osera s'aventurer dans le tunnel béant qui s'ouvre devant nous...

Au retour Snorri nous fait passer par un belvédère qui domine l'ensemble du site à 592m d'altitude (LEJK05). Nous cheminons au milieu de tunnels de lave, de fumerolles, et de failles avant de revenir au parking à 12h05.

Tunnel de lave

Fumerolles

 

Randonnées

Islande