Grottes de Sare -

grottes de Zugarramurdi

08-10-2000

Christiane, Jean Paul, Nadette.

Dénivelée négligeable

Total : 2H50 (Aller 1H10)

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT

Hendaye - St Jean de Luz

Biarritz - Grottes de Sare: 45 minutes de voiture.

Stationner au parking supérieur des grottes, sur la gauche, face aux grottes, près de l'entrée de la carrière.

- 15H55 Nous empruntons le chemin dallé, qui démarre à l'Est, parallèlement à la route qui mène à un restaurant. Le départ de ce chemin est très joliment mis en valeur par des dalles de grès rose plantées de part et d'autre (remarquer les pottoks bleus peints, qui nous indiqueront le chemin jusqu'à Zugarramurdi). Malgré cette date avancée dans l'automne, nous trouvons de nombreux pieds de Pulicaire dysentérique.

Départ du chemin.

- 5H15 Nous passons devant une grotte située sur notre droite. L'accès est interdit, mais il est intéressant de s'approcher un peu pour constater qu'un ruisseau s'écoule dans le fond.

- 15H20 Nous arrivons au restaurant des grottes, une grande borne dressée nous permet de repérer le sentier qui monte à droite. Nous laissons sur notre gauche les grottes aménagées en salle à manger pour les méchouis… et nous montons un escalier de pierres.

- 15H30 Nous passons devant un enclos en dalles de grès sur notre gauche. Remarquer que la petite grotte située au fond sert d'abri pour les moutons.

Enclos à bétail, avec une petite grotte dans le fond.

- Nous montons dans la fougère pour rejoindre un chemin carrossable.

- 15H40 Un panneau sur la droite indique le col d'Ibañeta, nous prenons au contraire sur la gauche, l'escalier qui descend en contrebas de la route.

- Un petit gouffre est signalé sur la droite.

- 15H55 Nous franchissons un pont de bois très rustique sur le ruisseau de l'enfer.

Le pont de bois.

- Nous contournons un champ par la gauche et nous arrivons aux grottes de Zugarramurdi: 16H05.

Entrée de la grotte de Zugarramurdi.

- Visite des grottes: 2€ par adulte - (1H00)

- Descendre directement à la grotte, voir sur la gauche la petite grotte; passer la passerelle et monter pour aller voir la grotte de l'Akelarre et surplomber ainsi la grotte principale; sortir en repartant vers le Sud et revenir à droite pour traverser la grotte principale en observant au passage les fours à chaux. Avant de sortir, aller jeter un coup d'œil au belvédère.

- 17H05 Départ pour Sare par le même itinéraire. Nous trouvons beaucoup de Lamier maculé et de Géranium Herbe à Robert.

- 17H45 (Sans traîner…) Nous voici de retour à la voiture.

Un document est distribué à l'entrée des grottes, cliquez ci-après pour obtenir son contenu, expurgé des imperfections d'une traduction approximative...

La grotte des sorcières de Zugarramurdi

Randonnées