Montagne verte - Lazive

11-01-2003

Christiane, Jean Paul

Dénivelée : 715 m

Distance : 11,250 Km

Total : 5H10 (montée 2h25)

Montée beau temps; descente brouillard.

Partis de Bielle, nous tournons à gauche à l'entrée de Laruns pour traverser Béost et rejoindre le hameau de Bagès. Nous continuons sur la route qui continue vers l'Est au delà de la chapelle Sainte Catherine.

Cette chapelle est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie. Elle abrite sa statue de marbre blanc de même époque et facture que la Piéta de l’église de Béost.

Cette jeune martyre, condamnée au supplice de la roue fut finalement décapitée le 25 novembre 307.

Dès 1654, lors de l’épidémie de peste, les habitants de Béost firent une procession solennelle et eurent recours à Sainte Catherine.

En 1775, lors de la peste bovine, heureux de n’avoir subi aucune perte, "Fondecabe" de Bagès donna une somme importante pour la restauration de la chapelle.

Elle fut à nouveau restaurée  aux XIX et XXème siècles. Les fers forgés de la balustrade du chœur de l'église ont été utilisés par les ateliers Marti de Laruns, pour réaliser les portails de cette chapelle.

Alors que nous avançons en voiture, un vautour décolle précipitamment du haut du talus pour aller se percher sur un arbre situé à proximité...

Nous laissons deux chemins sur la droite avant de stationner la voiture à une intersection où la route continue sur la droite en épingle à cheveux.

- 10H35 - 830m Nous démarrons (avec les raquettes sur le sac) sur la route qui monte à l'Ouest. Le chemin fait trois lacets, puis se dirige vers l'Est. Nous dépassons quelques granges avant d'arriver à une intersection (940m) où nous tournons à droite pour repartir vers l'Ouest.

- 1000m Le chemin fait un lacet sur la gauche, 1100m nouveau lacet sur la droite, et ce n'est qu'à la prochaine intersection, juste avant la crête de la montagne verte que nous chaussons les raquettes (1130m - 11H50).

Nous allons chausser les raquettes.

- Nous prenons le chemin qui se dirige au Sud-est sans rejoindre la crête, et arrivons à un petit col où se trouve un portail métallique (1190m).

La montagne verte au premier plan, le Cinq Monts au fond.Montée sur la crête arrondie.

- Nous franchissons ce portail et obliquons à gauche pour passer au-dessus d'un abreuvoir. Nous montons en lacets pour rejoindre l'arête arrondie qui nous conduit  au lieu dit "Lazive" 1445m - 13H00. La vue sur le col d'Aubisque (qui peut très facilement être rejoint) et sur Gourette est superbe. Nous dominons les Eaux-bonnes, Laruns et toute la vallée d'Ossau. La lumière est magnifique et les quelques nuages (éloignés) ne font que donner du relief au paysage.

- Nous décidons de redescendre jusqu'à la Montagne verte pour manger, car le vent est très froid. Alors que nous avons amorcé la descente depuis une dizaine de minutes, le brouillard nous enveloppe en un instant et nous ne quittera quasiment plus jusqu'à la voiture...

- 13H40 - 14H05 Nous nous restaurons au niveau du quartier de granges de la Montagne verte, avant de poursuivre notre descente.

- 960m Nous tournons à gauche pour prendre un petit chemin qui raccourcit un peu, mais qui nous permet surtout de passer sous une voûte d'arbres qui ploient sous la neige. Le décor est idyllique car la neige est poudreuse et très abondante.

- Nous retrouvons la voiture à 15H45.

Randonnées