Lac d'Estaens (en raquettes)

04-02-2001

Christiane, Jean Paul;

Max, Richard, Cathy, Jean Louis, Cédric, Rose, Pierre et Jean Paul.

Dénivelée :  520m

Total : 4H20 (montée 2H20)

Beau temps (quelques nuages).

Carte IGN Touristique n° 273 - 1/25000

Aspe - Ossau

Vue sur le Pas d'Aspe.

Après une excellente soirée au coin du feu et une bonne nuit dans un gîte de Lescun, nous commençons par profiter des premiers rayons de soleil pour faire quelques photos de Lescun et de ses environs. Une curiosité à voir dans l'église: le corbillard constitué d'une charrette à bras, utilisée encore de nos jours.

Nous prenons les voitures, pour monter en direction du col du Somport, et nous nous arrêtons au bord de la route car le parking de Sansanet n'est pas déneigé.

- 10H05 Nous quittons Sansanet en descendant vers le petit pont (1311m) que nous traversons, et montons à droite dans la forêt en direction de la cabane d'Escouret. Nous sommes déjà émerveillés par l'extraordinaire vue en direction du pas d'Aspe.

Vue en direction du Pas d'Aspe.

- 10H45 - 1413m Arrivés au plateau, nous obliquons vers l'Est avant la cabane, pour s'élever dans la zone déboisée.

Vue sur le massif d'Aspe.

- Après quelques virages nous arrivons à la lisière supérieure de la forêt, non loin des bornes frontière 291 et 292 (11H20 - 1630m). La vue sur le Pas d'Aspe et le massif d'Aspe est magnifique, quelques nuages commencent à apparaître au dessus de la Sierra de Bernera qui domine le lac d'Estaens. Le vent glacé souffle en rafales.

Superbes champs de neige.

- Nous poursuivons sans trop traîner par une magnifique montée dans des pentes de neige comme on en rêve... Les cales sous les raquettes nous facilitent la montée et nous arrivons au petit col qui domine le lac d'Estaens, gelé et enneigé (12H00 - 1800m).

Vue sur le lac d'Estaens, gelé et enneigé.

- Le froid et les nuages qui s'épaississent ne nous engagent guère à lambiner… Nous montons immédiatement au Nord, au sommet du Cutchet de Garay (appelé également la "Mujer muerta"…).

- 12H25 - 1832m Nous voici au sommet, et à notre grande surprise, le vent souffle nettement moins fort! Après une rasade de "Manzana", nous redescendons plein Est par les crêtes, ce qui constitue une superbe boucle. L'itinéraire facile permet de profiter d'une magnifique vue sur le massif de Sesques.

Vue sur le Pic et le Capéran de Sesques.

- Nous prenons une bonne demi-heure pour casser la croûte dans la neige avant de retrouver le chemin de la montée un peu au dessus des bornes frontières.

Folle descente.Descente.

- Nous repassons à proximité de la cabane d'Escouret à 14H00, et nous arrivons à Sansanet à 14H25.

Nous sommes de retour à Biarritz aux environs de 17H00.

Randonnées