Cinque Terre : Riomaggiore - Manarola - Corniglia
Mardi 29 mai 2018
Il est 9H10 lorsque nous descendons du train à Riomaggiore. Le tunnel que nous devons parcourir pour rejoindre le cœur de Riomaggiore pourrait nous laisser penser que nous sommes dans un couloir du métro parisien...
Nous descendons jusqu'au port avant de parcourir les rues du village dont le centre historique date du XIIIème siècle. Situé le plus à l'Est des Cinque Terre, le village de pêcheurs de Riomaggiore aurait été fondé au VIIIème siècle par des réfugiés grecs. Les maisons multicolores, serrées les unes contre las autres donnent du caractère à la cité, mais seules les façades ensoleillées permettent de faire quelques photos.
La visite de Riomaggiore a duré moins d'une heure, et nous repartons en train jusqu'à Manarola où nous arrivons à 10h10. Nous ne sommes pas encore sortis de la gare lorsque nous trouvons un pied de Bleuet de Portovenere qui pousse sur un mur en maçonnerie...
Nous devons arpenter un nouveau "couloir de métro" pour rejoindre la rue principale de Manarola. Nous descendons jusqu'au port et sommes très étonnés de voir que les bateaux sont garés dans les rues comme des voitures... Le port étant minuscule, il n'est pas possible d'y entreposer les bateaux, ce qui conduit à ce contexte très original...
Il est 10H45 lorsque nous démarrons notre randonnée en remontant la rue principale du village. Il est amusant de constater que si la foule est dense aux environs du port, plus on monte, moins il y a de touristes dans la rue...
En un petit quart d'heure, nous atteignons l'église Saint Laurent (San Lorenzo) dont la façade en serpentine, présente une très belle rosace en marbre de Carrare.
En haut du village, nous prenons un sentier (n°506) en direction de Volastra. La flore est abondante : Ombilic des rochers, Géranium herbe à Robert, Fumeterre grimpante, Coquelicot, Centranthe rouge, Grande Amourette, Gesse à larges feuilles, Éphémère de Rio et Trèfle bitumeux.
Après une portion de route, nous prenons un chemin sur la gauche qui va nous infliger une sévère montée entrecoupée de marches d'escalier en direction de Volastra. Nous trouvons de la Salsepareille, du Mouron rouge, de la Vesce cracca, des Campanules-Raiponces, de l'Oxalis chétive, du Compagnon blanc et des Pensées tricolores.
L'arrivée à Volastra se fait en traversant une plantation d'oliviers. Nous nous installons pour manger à 11h45, à côté du "Santuario di Nostra Signora della Salute".
A la fin du repas, nous allons boire un café au bar "Saraceno" où nous sommes particulièrement bien accueillis par la patronne. Ce bar fait hôtel, le café macchiato et le cappuccino sont excellents, nous retenons cette adresse...
Il est 13h30 lorsque nous revenons au "Santuario di Nostra Signora della Salute", et nous prenons un petit sentier qui va cheminer dans les vignes en terrasse en direction de Corniglia (annoncé à 1H45).
Très vite, nous profitons d'un beau point de vue sur le village de Manarola d'où nous sommes partis ce matin.
Le sentier se faufile sur les terrasses plantées de vigne, et nous dominons le littoral.
Au détour d'un virage, voici que nous découvrons Corniglia, l'objectif de notre randonnée.
14h00 Voici que nous passons carrément dans une propriété privée (lieu-dit "Porciana"), ce qui ne semble déranger personne, pas même les propriétaires...
14h15 Le chemin vire à l'Ouest au creux d'un vallon, et serpente dans un sous-bois fort agréable avant de plonger en direction de Corniglia. Merveilleux point de vue sur Manarola au Sud-est (notre point de départ). Nous avons le plaisir de trouver un pied de Platanthère verdâtre, ainsi que du Géranium noueux.
15H10 Nous arrivons devant l'église San Pietro de Corniglia, qui possède elle aussi une magnifique rosace en partie supérieure de sa façade principale.
Nous traversons les ruelles bondées de monde de Corniglia, et nous nous installons à l'ombre sur une petite place pour déguster une bonne glace à l'italienne.
16H15 Nous dévalons un escalier spectaculaire pour rejoindre la gare.
Nous prenons le train à 16H30 pour rentrer à Levanto.
Nous avons parcouru 7km et 375m de dénivelé.
La flore du jour