Bulnes

06-05-2000

Christiane, Jean Paul, Nadette et Sylvain.

Dénivelée 500m

Total : 4H15 (Aller 1H30)

Pluie.

Cartographie:

Picos de Europa y costa oriental de Asturias

Mapa topográfico Excursionista

con 50 itinerarios pedestres Escala 1:80.000

Nous prenons l'autoroute pour passer à Bilbao (153km), Castro Urdiales (183km), Laredo (201km), puis au Sud de Santander (242km) et Torrelavaga (264km). Nous prenons la nationale 634 pour rejoindre San Vicente de la Barquera (300km), puis, sur la droite, longeons la rive gauche de la ria suivante pour aller pique-niquer au bord de la mer au mirador situé juste avant Pechon (3H15 de route environ).

Nous poursuivons notre route en passant à  Panes, où nous prenons à droite pour Arenas de Cabrales, où l'on tourne à gauche pour rejoindre Puente-Poncebos. Nous nous déposons nos affaires à l'hôtel "El Mirador de Cabrales", et nous voici prêts à affronter la pluie...

- (15H30 - 200m) Départ par la route  qui se dirige au Sud en direction des gorges du río Cares. Nous franchissons un tunnel et descendons sur la gauche par un sentier qui nous conduit en quelques dizaines de mètres au superbe pont de la Jaya.

Pont de la Jaya.Pont de la Jaya.Sylvain au dessus du pont de la Jaya.

- Nous remontons sur l'autre rive et passons près d'une bergerie avant de pénétrer dans le défilé du Tejo en restant rive gauche du río Cantiello.

Bergerie.

- Le sentier s'approche de la rivière et nous traversons une passerelle de bois (puente del Jardu) qui nous fait rejoindre l'autre rive avant de monter en lacets une pente assez éprouvante sur un très bon chemin caillouteux.

- En haut des gorges (Riega del Tejo), nous atteignons el "puente de Colines"(560m) que nous laissons sur notre droite pour filer en face et atteindre Bulnes de Abajo (La Villa) (17H00 - 647m).

Porte sculptée.Bulnes de abajo.Clocher.

Nous regrettons de voir l'arrivée du tunnel du funiculaire en construction, nous faisons partie des derniers privilégiés qui auront visité ces lieux avant l'invasion inéluctable des cohortes de touristes…

- (17H45) Après une bonne bière (même Nadette…) au bistrot du village, nous admirons les bâtons sculptés par l'aubergiste, avant de reprendre le chemin de Bulnes de Arriba (El Castillo - 712m) où nous admirons de superbes maisons en pierre.

Bulnes de arriba.Bulnes de arriba.Fenêtre de Bulnes de arriba.Toiture de Bulnes de arriba.Maison de Bulnes de arriba.

- Nadette se fait offrir (et nous fait partager) un morceau de fromage frais par une habitante qui la fait rentrer à l'intérieur de sa cuisine… Les habitants sont extrêmement accueillants!

Nadette s'est fait offrir un morceau de fromage frais...

- (18H10) Nous redescendons directement au Nord pour rejoindre la passerelle (puente de Colines) et empruntons l'itinéraire de l'aller pour notre retour. Au cours de la descente, nous rencontrons une salamandre, et… un chamois très occupé à se débarrasser de sa bourre, très calme, sur un éboulis face à nous sur l'autre rive du ruisseau!

Descente.

- 19H45 Nous sommes de retour à l'hôtel.

Flore: Ail des ours, Grassettes à grandes fleurs, Gentianes acaules.

Dans la soirée, nous montons au hameau de Camarmeña (situé juste au dessus de notre hôtel) pour apercevoir le fameux "Naranjo de Bulnes", appelé également "Pico Urriello".

Najanro de Bulnes.Naranjo de Bulnes.

Nous faisons un excellent repas du soir à la cidrerie (à ne pas manquer) située en dessous de l'hôtel "El Mirador de Cabrales". À toutes fins utiles, voici le téléphone de cet hôtel: 985 84 66 73.

Il existe une auberge refuge à Bulnes dont voici le numéro de téléphone depuis la France: 00 34 536 69 32)

Randonnées