Vipérine rosée

Echium rosulatum

4 juin 2016 - Miranda do Douro (Portugal) - 670m

Famille des Boraginacées

Plante vivace herbacée, moyenne à grande (30cm à 1m), dressée, ramifiée, hérissée de poils rudes.

Feuilles elliptiques à lancéolées à une seule nervure saillante, les inférieures pétiolées, les supérieures caulinaires en forme de flèche avec une base tronquée, à pilosité hétérogène.

Fleurs roses-violet à bleu-violet, rarement blanches, 15-30 mm, à lobes arrondis inégaux, en panicules lâches et feuillés, pilosité composée de filaments blancs uniformément répartis sur la face externe de la corolle, 5 étamines inégales saillantes, pilosité lâche sur les filets staminaux; sépales longs, souples, cachant le fruit composé de 4 carpelles.

Lisières de forêts de pins, bois et bosquets hygrophiles, bords de cours d'eau, bords de routes et falaises côtières, sur sols acides.

Mai – septembre

Echium vient du mot grec "echion" qui désignait dans l'Antiquité plusieurs Boraginacées. Echion dérive d'ekis qui signifie vipère. En effet, les corolles à lobes inégaux de la Vipérine ressemblent vaguement à des mâchoires ouvertes et les étamines qui en dépassent rappellent la langue d'un serpent, son inflorescence se love un peu comme un reptile.

Autrefois, en raison de son aspect et en application de la théorie des signatures, on utilisait cette plante pour soigner les morsures de vipère… sans succès bien entendu!

Classement par noms français

Classement par noms latins