Marronnier blanc

Aesculus hippocastanum

Marronnier commun - Marronnier d'Inde - Châtaignier des chevaux

28 avril 2019  - Sos del Rey Católico - 650m

Famille des hippocastanacées

Grand arbre d’ornement à racines traçantes dont la longévité en milieu rural est facilement supérieure à 150 ans pouvant parfois atteindre 300 ans. Il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La sève, la bogue et la graine ont une odeur très particulière et un goût un peu amer. L'écorce brune à légèrement rougeâtre est lisse chez les jeunes sujets, elle se fissure dans le sens de la longueur, parfois en décrivant un mouvement hélicoïdal autour du tronc, elle s'écaille et se détache par petites plaques.

Feuilles caduques opposées, grandes (30-50 cm), longuement pétiolées, palmées, à 5-7 folioles dentelées.

Fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, 10mm, 4 pétales froissés blancs au cœur rose ou jaune, rassemblées en thyrses en forme de pyramide ; 7 longues étamines recourbées émergent de chaque fleur, court calice duveteux à 5 dents. La couleur du centre de chaque fleur varie pour signaler aux insectes si la fleurs contient du nectar ou si elle est déjà pollinisée. Le rouge indique aux insectes que la fleur est déjà pollinisée, le jaune qu'elle est intéressante à visiter...

Fruit : capsule vert-jaune, coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule grosse graine brune (parfois deux), lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde. Les marrons du commerce, à griller ou utilisés en confiserie, qui sont comestibles, sont des châtaignes, fruits d’une variété de châtaignier (Castanea sativa) à fruits non cloisonnés. Ce ne sont donc pas les fruits du marronnier blanc.

Avril - juin.

Classement par noms français

Classement par noms latins