Jeudi 15 avril 2004
Cap de Creus
Avant de prendre le petit déjeuner, Christiane et Jean Paul font un petit tour en bord de mer pour profiter de la lumière du matin...
9H05 Départ de l'hôtel à pied, nous passons à l'église, puis nous montons par des escaliers suivis d'un chemin pour rejoindre une route qui domine la "Cala Tamariua".
9H25 Nous partons vers le Sud-ouest (direction Sant Baldiri de Tavallera) sur une piste qui est en fait l'itinéraire du GR11. Nous entrons dans le Parc Naturel du Cap de Creus. Deux perdrix attirent notre attention sur la rive opposée du petit cours d'eau que l'on domine. Un peu plus loin, nous remarquons sur la droite, un magnifique orri.
10H11 Nous passons à la chapelle de Sant Baldiri de Tavallera, probablement construite à l’époque du roi Charlemagne.
10H26 Nous traversons à gué le Reg de Talabre.
10H48 Nous prenons à gauche, en direction de la Cala Taballera que nous atteignons à 11H10.
Après vingt minutes de pause sur la plage, nous repartons par le Mas de la Birba, pour rejoindre le Mas dels Rabassers de Baix où nous pique-niquons.
14H30 Nous redémarrons en suivant toujours le GR qui hélas emprunte très rapidement la route... Nous remarquons sur la gauche, un étrange rocher qui semble pourvu d'un bec... Un peu plus loin, le Club Med' s'est installé en bord de mer, c'est bien le signe que le site est exceptionnel...
15H15 Nous voici au phare du Cap de Creus. Nous dominons de superbes criques, et prenons le temps de nous promener sur la pointe rocheuse la plus orientale de la péninsule ibérique.
16H15 Nous repartons par le "Cami de Ronda" (chemin de ronde) qui domine de superbes "calas" pour rejoindre Port-Lligat à 18H15.
33
Nous dominons au passage la propriété de Dali, dominée par deux têtes qui émergent au dessus de la clôture..
18H35 Nous voici à l'hôtel "S'aguarda" de Cadaquès.